Saint-André, engagés et responsables

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe n'appartenant pas à la majorité municipale

 

 

2021 aura été une nouvelle année marquante au cours de laquelle nos vies ont repris, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.


Au sein du groupe « St-André, engagés et responsables », le dernier trimestre a été marqué par la démission de 5 des 6 élus de notre liste, déplorant, entre autres, une insuffisance
d’information et un manque d’écoute. Nous tenons ici à saluer l’engagement de Jérôme Dholland, Véronique Pichon, Thierry Ryo, Laurence Domet-Grattieri et Déborah Hamon, qui n’ont compté ni leur temps ni leurs efforts au service de notre commune. Saint-André-des Eaux leur doit beaucoup et nous leur souhaitons le meilleur sur le chemin qui s’ouvre à eux.
Nous ne sommes plus que 3 pour représenter notre groupe, mais nous sommes trois élus motivés et déterminés à continuer de porter nos valeurs, et prêts à enrichir le débat dans le souci d’un dialogue constructif et apaisé.

 

Comme l’an passé, nos priorités, au service des Andréanais.e.s, demeurent :


• Le développement durable : après avoir pesé en faveur de l’intégration de davantage de produits biologiques dans les menus de la restauration scolaire, nous poursuivons
la réflexion autour des pistes de circulation douce, de pratiques agricoles durables, de l’économie solidaire et des circuits courts ainsi que sur la transition énergétique de nos
bâtiments municipaux. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions et avis sur ces thématiques.


• L’accès aux logements : la flambée des prix de l’immobilier est une réalité : de l’ordre de +30% en 5 ans sur notre commune. Les primo-accédants rencontrent de grandes difficultés pour s’installer. Pour favoriser l’installation de jeunes ménages avec enfants, il nous faut avoir une politique plus volontariste, par exemple en faisant l’acquisition de foncier en zone densifiée ou en mettant en œuvre des dispositifs comme le bail réel solidaire par exemple (à l’instar de ce qui se fait déjà à Pornichet).


• La culture : en marge du projet du nouveau centre culturel, porté par la majorité avec l’appui du travail de grande qualité fourni par la commission extra-municipale, les Andréanais.e.s sont demandeurs d’une programmation culturelle riche et variée. La mise en place de partenariats avec des structures comme le théâtre de Saint-Nazaire ou Quai des Arts (comme cela existait sous l’ancien mandat) pourrait répondre à cette attente et renforcerait l’offre culturelle existante.

 

 

Nous sommes à votre écoute et disponibles pour répondre à vos questions (standreengageetresponsable@gmail.com).
2022 commence et une nouvelle page s’ouvre. EXCELLENTE année à vous et vos proches, propice aux échanges et à la positivité.  

 

 

 Mathieu Coënt - Lucile Hegwein - Guillaume Derval



Contact : standreengageetresponsable@gmail.com

 

 

Janvier 2021