Saint-André, engagés et responsables

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe n'appartenant pas à la majorité municipale

Cher et chères Andréanais.e.s,

À l’heure où sont écrites ces lignes, deux vagues successives de chaleurs intenses se sont déjà abattues sur notre continent, avec des conséquences désastreuses pour nos écosystèmes, notamment sécheresses et incendies. À cet égard, saluons le travail titanesque des soldats du feu à qui nous témoignons tout notre soutien car ils seront les premiers à nous protéger si la situation l’exigeait.

Il est urgent d’infléchir un minimum la tendance et de rendre supportables les années qui viennent. Le développement durable doit cesser de passer au second plan car il en va de notre survie. L’action est indispensable à tous les niveaux : institutions, entreprises, particuliers et collectivités, chacun a un rôle à jouer pour empêcher une catastrophe climatique. Au niveau de notre commune, cette volonté doit se transposer par une réelle accélération des projets favorisant la transition durable :

- Développement des mobilités douces en articulation avec l’aménagement du centre-bourg
- Mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique et de production autonome d’énergie
- Protection de la biodiversité et de nos paysages
- Assurer la résilience alimentaire sur notre territoire et promouvoir des pratiques agricoles durables

Une vraie volonté doit être mobilisée afin d’accompagner un changement des mentalités. Cette transition pourrait aussi être facilitée par une intégration au sein d’un projet culturel fédérateur.

Enfin, en ce mois de septembre propice aux retrouvailles après l’été, rappelons l’importance d’unir nos forces et notre énergie, et souhaitons de bon cœur une excellente reprise aux associations, tissu essentiel du vivre-ensemble à Saint-André-des-Eaux.

Mathieu Coënt - Lucile Hegwein - Guillaume Derval

Contact : standreengageetresponsable@gmail.com