Saint-André, avec vous

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe n'appartenant pas à la majorité municipale

 Au sein du conseil municipal, la démocratie s’exprime notamment grâce aux commissions municipales, dans lesquelles siègent les élus issus de la majorité mais aussi ceux de la minorité. Ces instances permettent d’échanger, de débattre sur les différents projets. Voici pour la théorie car l’équipe majoritaire semble fonctionner différemment…
En effet, lors de la commission urbanisme du 16 avril dernier, le« devenir de la voirie communale des Bois de Bosseterre » était à l’ordre du jour : l’équipe majoritaire souhaitant rétrocéder cette voirie à l’ASL (association des copropriétaires du Golf).


Manquant d’éléments, les membres de la commission (dont 2 membres de l’équipe majoritaire) ont décidé de « ne pas se prononcer pour le moment ». Pour notre part, en tant qu’élus minoritaires, nous avons voté contre cette rétrocession, en proposant des solutions alternatives. L'adjoint à l'urbanisme se retrouvait donc, seul, à être favorable à cette délibération. Nous pensions donc que le projet était suspendu ou reporté.
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’un courrier de Monsieur le Maire adressé à l’ASL et daté du 5 avril émettait un avis favorable à cette rétrocession (soit 11 jours avant la commission) !
A quoi servent les commissions municipales si les décisions sont déjà prises ? Monsieur le Maire et ses adjoints souhaitent-ils se passer des commissions et décider seuls ?
Nous nous interrogeons sur les motivations de Monsieur le Maire qui s’est toujours opposé à cette vente lorsqu’il était élu minoritaire. Cette rétrocession va à l’encontre du développement des mobilités douces. A l’heure où nous devons relier les différents chemins, rues, impasses pour que piétons et cyclistes puissent circuler en toute sécurité, nous craignons que cette voirie, si elle devient privée, soit complètement fermée à la circulation.


Afin de relier Saint-André-des-Eaux à La Baule-Escoublac, l’équipemajoritaire a choisi d’emprunter la route de Brangouré puis d’emprunter la (dangereuse) route départementale. Ce n’est pas l’option que nous envisageons : nous proposons d’échanger avec l’ASL pour traverser une portion du golf, et ainsi rejoindre Trévécart pour enfin parvenir à Escoublac ou Pornichet. Tout cela à moindre coût et avec plus de
sécurité pour nos cyclistes et randonneurs !

 

Sylvie GOSLIN-GUIHENEUF, Pascal HASPOT, Laurette FOUCHER, Virginie TARTOUE, Christelle ODIAU, Manuel BÉRASALUZE.

 

 

Elu.e.s du groupe " Saint-André avec vous"

 

juillet- août 2024