Saint-André, avec vous

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe n'appartenant pas à la majorité municipale

 

Cher et chères Andréanais.e.s,

 

Monsieur le Maire a annoncé le maintien des commissions extramunicipales existantes et la création de deux nouveaux groupes de travail : l’un relatif à l’aménagement de la Chaussée Neuve, l’autre dédié aux jeunes du CM1 à la 5ème. Nous nous réjouissons de cette nouvelle, d’autant que nous avions souligné dans notre programme, l’importance d’intégrer les jeunes dans la vie citoyenne et de leur donner une voix pour exprimer leurs attentes. Nous regrettons cependant que la démarche ne soit pas plus aboutie et motivante avec l’octroi d’un budget, qui leur aurait permis de concrétiser leurs futurs projets.


Nous sommes également dubitatifs sur le nouveau mode de fonctionnement de ces CEM. Un grand nombre d’élus y participeront. C’est une option que nous avions refusée afin de ne pas risquer d’orienter, d’influencer ou de scléroser les débats. Il nous semblait important que le débat d’idées prime dans ce type d’organisation, en dehors de toute contingence d’ordre administratif ou politique.Nous serons vigilants à ce que toutes les idées puissent être librement exprimées.

 

Dans le contexte économique contraint que nous connaissons, la nouvelle municipalité a choisi de maintenir les prix de la cantine scolaire en dépit de l’inflation. Cette fois encore, nous nous félicitions que l’une de nos propositions ait été retenue par la nouvelle majorité. Toutefois, il nous semble que cet engagement aurait pu être pris jusqu’à la fin du mandat dans un véritable esprit d’engagement solidaire envers les familles andréanaises et dans la mesure où les finances de la
commune le permettent.

 

Dans le même registre, nous pensons qu’il est important de soutenir le commerce local. Nous déplorons que la municipalité ait fait appel à la société Convivio pour le pot de convivialité des voeux de Monsieur Le Maire ainsi que lors de l’accueil des nouveaux arrivants, plutôt que de faire travailler les commerçants andréanais.

 

Enfin, nous espérons que les nouvelles mesures de gratuité de l’abonnement pour tous les usagers, validées lors de la réunion du Plan Culturel de Territoire de juillet 2022, permettront de favoriser la politique de lecture publique et qu’elles inciteront le plus grand nombre à fréquenter assidûment la bibliothèque.


Sylvie GOSLIN-GUIHENEUF, Pascal HASPOT, Laurette FOUCHER, Raynald MORIN, Christelle ODIAU-MATHIEU, Dorothée BOURMAUD.

 

 

Elu.e.s du groupe " Saint-André, avec vous"

 

mars 2023