Citoyenneté

Accueil > Votre mairie > Vos démarches administratives > Citoyenneté

Les Elections

Pour être inscrit sur les listes électorales de la commune et participer aux élections, il faut réaliser votre inscription en mairie en fournissant les documents suivants :

- Le formulaire n°12669*02 rempli
- Un justificatif d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Les jeunes ayant fait leur recensement citoyen à l’âge de 16 ans seront inscrits d’office à leurs 18 ans par l’INSEE dans la commune où ils ont fait cette démarche. En cas de changement de domicile, ils devront faire une démarche d’inscription volontaire auprès de la mairie de leur nouveau domicile.

Vous souhaitez savoir si vous êtes inscrit sur la commune ? Vérifiez en ligne votre inscription électorale et votre bureau de vote.

Les différents bureaux de vote :

Bureau 1 : Salle des mariages (Place de la Mairie)
Bureau 2 : Ecole Jules Ferry (11 rue Jules Ferry)
Bureau 3 : Espace Enfance « Les Roselières » (rue Jules Ferry)
Bureau 4 : Salles Anne de Bretagne (26 rue de Bretagne, 44117 Saint-André-des-Eaux)
Bureau 5 : Les Paviolles (rue des Paviolles)

La pièce d’identité est obligatoire pour voter (avec photographie : passeport, carte vitale, permis de conduire, carte d’invalidité, etc.).
La carte d’électeur est très utile pour vérifier rapidement votre droit à voter (n° d’électeur et bureau de vote), mais elle reste facultative.

Le recensement citoyen (Journée de Défense et Citoyenneté)

Toute personne (garçon et fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile. La démarche du recensement est à faire par le jeune, accompagné ou non par vos parents.
Les pièces à fournir sont :
- Une pièce d’identité,
- Le livret de famille,
- Un justificatif de domicile.

Parrainage civil

Le parrainage civil permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans connotation religieuse. Il n’est pas organisé par la Loi et n’a donc aucune portée juridique.
Il faut être domicilié dans la commune pour pouvoir parrainer son enfant à la mairie de Saint-André-des-Eaux.
Un dossier, remis par le service Etat-Civil, est à compléter et à déposer à la mairie.