Citoyenneté

Accueil > Votre mairie > Vos démarches administratives > Citoyenneté

Les élections

Pour être inscrit sur les listes électorales de la commune et participer aux élections, il faut réaliser votre inscription en mairie en fournissant les documents suivants :
- Le formulaire n°12669*02 rempli
- Un justificatif d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Les jeunes ayant fait leur recensement citoyen à l’âge de 16 ans seront inscrits d’office à leurs 18 ans par l’INSEE dans la commune où ils ont fait cette démarche. En cas de changement de domicile, ils devront faire une démarche d’inscription volontaire auprès de la mairie de leur nouveau domicile.

Les élections européennes

Depuis 1979, les députés européens sont élus tous les 5 ans au suffrage universel direct. Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en France. Les Français éliront leurs 81 représentants au Parlement européen.

Quels sont les différents bureaux de vote sur la Commune ?

Bureau 1 : Salle des mariages (Place de la Mairie, 44117 Saint-André-des-Eaux)
Bureau 2 : Ecole Jules Ferry (11 rue Jules Ferry, 44117 Saint-André-des-Eaux)
Bureau 3 : Espace Enfance « Les Roselières » (rue Jules Ferry, 44117 Saint-André-des-Eaux)
Bureau 4 : Salles Anne de Bretagne (26 rue de Bretagne, 44117 Saint-André-des-Eaux)
Bureau 5 : Les Paviolles (rue des Paviolles44117 Saint-André-des-Eaux)

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00. Le jour J, munissez-vous d’une pièce d’identité (avec photographie : passeport, carte vitale, permis de conduire, carte d’invalidité, etc.) ainsi que votre carte d’électeur.

Vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales ?

Pour voter lors des élections européennes 2024, vous devez faire cette démarche en ligne au plus tard le 1er mai 2024.

Vous pouvez également vous inscrire en mairie, avant le 3 mai 2024, muni d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité en cours de validité (uniquement CNI ou passeport).

Vous souhaitez faire procuration ?

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration :

En ligne
> Ou par papier via un formulaire Cerfa disponible dans un commissariat de police. Vous pouvez également le télécharger en ligne.

Le recensement citoyen (Journée de Défense et Citoyenneté)

Toute personne (garçon et fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile. La démarche du recensement est à faire par le jeune, accompagné ou non par vos parents.
Les pièces à fournir sont :
- Une pièce d’identité,
- Le livret de famille,
- Un justificatif de domicile.

Parrainage civil

Le parrainage civil permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans connotation religieuse. Il n’est pas organisé par la Loi et n’a donc aucune portée juridique.
Il faut être domicilié dans la commune pour pouvoir parrainer son enfant à la mairie de Saint-André-des-Eaux.
Un dossier, remis par le service Etat-Civil, est à compléter et à déposer à la mairie.