Le frelon asiatique

Accueil > Votre mairie > Environnement et développement durable > Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

 

Le frelon asiatique est une espèce exotique à l’impact dévastateur sur notre environnement. Il s'attaque notamment aux abeilles, essentielles à la pollinisation de nos cultures et à la santé de nos écosystèmes.

 

Les frelons asiatiques construisent des nids de grande taille, situés aussi bien au sol, que dans des arbustes, des haies, des nichoirs ou encore au dessous des toits et cabanes.

En fin d'automne, de nombreuses futures reines quittent ces nids pour établir de nouveaux foyers l'année suivante.

 

Vous constatez un nid ? Les bons gestes à adopter : 

 

Étant donné la dangerosité du frelon asiatique, il est important d’adopter les bons gestes lorsque l’on se trouve en face d’un nid.


> Signaler le nid à la mairie en indiquant ses coordonnées et le lieu précis s'il est sur l'espace public.


> Ne pas intervenir soi-même, le risque d’attaque collective étant très élevé. Il faut faire appel à des professionnels qui ont des équipements de protection adaptés et des moyens de destruction performants.


> Ne pas approcher du nid ou réaliser une activité susceptible de déranger les frelons.


> Ne pas tailler de haies ou débroussailler pour éviter toute source de vibration à côté du nid. 

 

AIDE DE LA COMMUNE 

 

Afin de lutter contre cette espèce invasive, la commune souhaite soutenir financièrement les demandes des habitants faisant appel à des sociétés spécialisées afin de détruire ces nids. Ainsi, une prise en charge financière de 50 % maximum du coût de la facture, avec un plafond de 50 euros par foyer et par an, pourra être proposée pour des destructions entre le 1er mars et le 30 novembre 2024.

 

> Les habitants devront fournir un RIB, un justificatif de domicile, et la facture acquittée de l’entreprise mentionnant qu'il s'agit d'un nid de frelon asiatique.

Le paiement par la mairie se fera uniquement si l’intervention a bien concerné un nid de frelons asiatiques.