152
Accueil > Votre mairie > ACTION SOCIALE > Maintien à domicile
Le Centre Local d'Information et de Coordination (Clic), véritable lieu d'écoute et d'échanges, constitue pour le département une plate-forme précieuse. Le réseau de Loire-Atlantique compte 18 Clic reconnus au coeur des territoires.
Leurs rôles :
En lien direct avec les services départementaux des personnes âgées et des personnes handicapées, les Clic peuvent plus facilement constituer un dossier d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Site : http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr
Le CCAS invite les personnes vulnérables à s’enregistrer sur le registre communal. L’usage de ce registre est réservé exclusivement à l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Qu’est-ce qu’un registre communal ?
Le registre nominatif communal est un document obligatoire pour toutes les communes. Il est confidentiel et destiné à lister les personnes vulnérables. Il ne sera activé qu’en cas d’alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule, une crise sanitaire ou tout autre événement nécessitant une prise en charge spécifique des personnes vulnérables. L’inscription sur ce registre est facultative, et les personnes ont un droit d’accès et de rectifications des données nominatives. Ce registre permet aux services en charge de la gestion de crise de prendre contact avec les personnes inscrites sur le registre et de s’assurer qu’elles sont bien prises en charge.
Qui peut figurer sur le registre ?
Peuvent figurer, sur inscription, sur le registre nominatif :
• les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
• les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
• les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),
• Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particulier.
Qui réalise la demande d’inscription ?
La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc) ou morale (centre communal d’action sociale, service de soins à domicile, etc.). Il doit cependant être précisé que les demandes d’inscription, lorsqu’elles émanent d’un tiers, sont réalisées individuellement, au cas par cas (par opposition à l’utilisation de listes préexistantes) et par écrit.
Comment s’inscrire ?
L’inscription peut se faire:
• par téléphone, en contactant le CCAS au 02.51.10.62.62
• en se rendant au Centre Communal d’Action Sociale, 5 place de la Mairie 44117 SAINT-ANDRE-DES-EAUX
• en déposant à l’accueil de la mairie ou en envoyant par mail (ccas@ville-st-andre-des-eaux.fr) le formulaire ci-dessous.
Association d'aide aux personnes en Loire-Atlantique
L’ ADAR44 aide et accompagne à domicile les personnes âgées, retraitées, en situation de handicap et fragilisées par la maladie sur l’ensemble de la Loire-Atlantique.
16 antennes de proximité sur tout le département : Ancenis, Châteaubriant, Clisson, Guérande, La Baule, Machecoul Saint-Même, Nantes (2), Nozay, Orvault, Pontchâteau, Pornic, Rezé, Saint-Nazaire (2), Vertou.
Elle propose plusieurs services afin de contribuer au bien-être de ses bénéficiaires et d’entretenir chez eux l’envie d’être acteur de leur vie en société.
Vous trouverez le détail des prestations sur : www.adar44.com
Contact pour information :
relati onclient@adar44.com
& 02 40 16 90 05
Contact pour postuler :
recrutement@adar44.com
& 02 40 16 90 04
ADT44, est une association présente en Loire-Atlantique, qui aide et accompagne en proposant une réponse personnalisée et adaptée aux besoins. Ils sont accessibles à tous, enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants.
L’adresse de notre bureau le plus proche de chez vous : 7 avenue des Sports - Guérande.
Notre contact : 02 40 15 61 31 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).