Accueil > Actualités archivées > Sondage : votez pour votre futur jardin public
JARDIN PUBLIC : SONDAGE
La municipalité a pris l'engagement de co-construire cet espace de nature en ville avec vous. Donnez nous votre avis en votant pour votre esquisse favorite.
D'une surface d'environ 500m², le parc sera situé derrière la mairie sur la bande enherbée servant actuellement de parking.
> Pour plus d'informations, téléchargez la présentation située en bas de l'article.
> Esquisse 1 : Longer un square
La première esquisse propose la séparation des flux traversants (piétons/cycles) entre la Mairie et l'Église et des espaces de repos et de jeux sécurisés par des portillons.
La traversée végétalisée, constituée de pavés drainants, permet de maintenir, sur la moitié, une voie partagée avec les véhicules des riverains et une connexion douce réservée aux piétons et aux cycles sur la moitié ouest.
Les trois places de stationnement actuelles sont déplacées le long de l’impasse du Val André, offrant ainsi un nouvel espace de repos pour les habitants à l’emplacement d’origine. Cette première bulle est un espace calme, accueillant une table de pique-nique et une table de jeu d'échec.
Au nord, deux zones de jeux inclusifs sont proposées dans une ambiance paysagère à végétation dense. Ces zones sont reliées par un cheminement bombé, constitué de rondins de bois. La présence du végétal apporte un confort climatique et favorise la biodiversité. Cette grande zone de jeux est clôturée par des ganivelles et contrôlée par 2 portillons.
Enfin, au sud-ouest, un lieu de repos abritant des assises et une boîte à livres permet aux usagers de faire une pause.
Avec la mise en place de supports en bois permettant l’affichage d’expositions temporaires, ce lieu offre une déambulation artistique. De nombreux bancs permettent de se reposer tout en regardant les enfants jouer. Enfin, en limite de la place de l’église, un muret et des bancs offrent la possibilité d’une pause méritée, notamment les jours de marchés.
> Equisse 2 : Traverser un square
La deuxième esquisse présente 2 espaces distincts successifs :
A l’Est, côté mairie, la première section de l'aménagement s'articule autour d'une zone de rencontre dans laquelle se côtoient la circulation motorisée pour les riverains et la livraison des commerces ainsi que des modes de déplacements doux. Un espace calme est aménagé en lieu et place des anciens stationnements.
Une deuxième section est pensée comme un square sécurisé par des portillons et des limites en ganivelles. Cet espace est traversé par un cheminement principal sur un platelage en bois, qui dessert les différents espaces de jeux ou de repos. Les différents espaces de jeux permettent de proposer des expériences ludiques à un large panel d'enfants et d'adultes.
Chaque sous-espace de jeux est intégré dans une bulle végétale offrant une forme d'intimité et permettant d'isoler les usages. Ces zones sont reliées par un cheminement bombé constitué de rondins de bois. Les espaces de jeux inclusifs accueilleront des jeux de grimpe, d’équilibre mais aussi un trampoline et des jeux de manipulation et de découverte.
Comme pour l'esquisse N° 1, la façade côté Église propose un espace d'attente et de repos afin de profiter d'une pause méritée, notamment les jours de marchés.
> DECOUVREZ ET VOTEZ POUR VOTRE ESQUISSE FAVORITE
>TELECHARGEZ LA PRESENTATION