lien vers accueil

AGENDA

Spectacle Début de Soirée
23 au 25 novembre 2018
Spectacle Début de Soirée

Venez assister au nouveau spectacle de Début de Soirée

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

La pause méridienne et ses ateliers

La pause méridienne et ses ateliers

Pour l’école élémentaire Jules Ferry :

Les enfants sortent de classe à 12h. Ils sont répartis en deux groupes, le premier déjeunant immédiatement, l’autre déjeunant au second service.

Les enfants déjeunant au 1er service
(les CP et CE1) sont appelés nominativement puis accompagnés par leurs animateurs au restaurant scolaire puis de nouveau dans la cour de l’école. Ensuite, autour de 13h, ces enfants sont répartis entre quatre ateliers gérés chacun par un animateur. Les enfants sont informés par affichette du contenu des ateliers.

Enfin, une animatrice reste dans la cour de l’école avec les enfants ne souhaitant pas participer aux ateliers.
Chaque animatrice ou animateur encadre une vingtaine d’enfants, fait une liste de son groupe et gère chaque temps de la pause méridienne.
 
Les élémentaires qui déjeunent au 2ème service (les CE2, CM1, CM2) bénéficient des mêmes ateliers mais dès leur sortie de classe soit de 12h à 13h avec des animatrices et animateurs référents et différents de l’autre groupe.

En outre, deux animateurs spécialisés, issus d’associations locales, proposent un atelier supplémentaire, le mardi pour l’un et le jeudi pour l’autre. Ceux-ci accompagnent les enfants au restaurant municipal mais ne restent pas avec eux pendant le repas puisqu’ils tournent sur les deux groupes.

Pour  l’école maternelle Jules Ferry :

Les enfants sortent de classe à 11h50.

Les enfants des classes de petite et moyenne sections partent déjeuner avec leurs ATSEM respectives. Celles-ci les encadrent pendant tout le temps du repas et les raccompagnent ensuite dans les salles de sieste de l’école ou de repos de l’accueil de loisirs. Elles sont alors relayées  par des  animatrices jusqu’à 13h40.
Les enfants de ces classes ont la possibilité de rentrer déjeuner à la maison et d’être ensuite accueillis directement à l’école entre 12h50 à 13h pour la sieste ou le temps calme.

Les enfants des classes de grandes sections
sont accompagnés dès 11h50 par des animatrices à l’Accueil de Loisirs où 3 animatrices leur proposent des ateliers. Leurs deux ATSEM référentes viennent ensuite les récupérer à 12h35 et les encadrent pendant tout le temps du repas puis dans la cour de l’école en attendant la reprise des classes.

Tous les ateliers sont facultatifs et gratuits ; ils sont sous l’entière responsabilité de la commune.  Ils sont concertés entre l’équipe d’animation et les directeurs d’école dans un souci de cohérence globale.

Ateliers des mois de novembre et décembre