Le groupe scolaire Jules Ferry

Accueil > Grandir > VIE SCOLAIRE > Le groupe scolaire Jules Ferry

L'école élémentaire

Direction de l'école :

La Direction est assurée par Bénédicte Schneider. Ses jours de décharge administrative sont fixés le lundi et le mardi.

Courriel : ce.0440815x@ac-nantes.fr

Numéro : 02 40 01 25 72

Le groupe scolaire a mis en place un blog :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h50 et de 13h50 à 16h30

Les portails sont ouverts dès 8h20 et 13h40.

Inscriptions

Les inscriptions se font en mairie, sur présentation du livret de famille, d'un justificatif de domicile, et du carnet de santé.

Au terme de l'inscription, un certificat est délivré à la famille. Celui-ci devra être présenté à la directrice d'école.

Le Conseil d'École et parents élus

Le Projet d’école

Ancré sur les programmes de l’Education Nationale, le projet d’école définit une priorité par cycle et une priorité d’école.
Pour le cycle 2 (CP, CE1,CE2 ), l’objectif prioritaire est la maîtrise de la langue, écrite en particulier, et la compréhension de consignes.
Pour le cycle 3 (CM1, CM2), priorité est donnée à la résolution de problèmes en mathématiques.
Pour toute l’école, l’enseignement d’une langue vivante étrangère fait l’objet d’une attention particulière. L’école dispense l’enseignement de l’anglais. Des enseignants titulaires sont habilités pour ces enseignements.

Les enseignants de l’école prennent en charge de petits groupes d’élèves dans le cadre du dispositif de l’aide personnalisée, permettant un soutien individualisé.

Par ailleurs, tous les élèves de CP à CE2 bénéficient d’un enseignement de la natation (environ 10 séances annuelles) et tous les élèves de CP et CE1 reçoivent une éducation musicale grâce à l’apport d’une musicienne professionnelle (8 séances par an).

Côté, Education Physique et Sportive et sport scolaire, toutes les classes sont adhérentes de l’USEP (fédération sportive scolaire) et travaillent toute l’année sous forme de cycles d’apprentissages qui aboutissent le plus souvent à une rencontre sportive inter-école à Saint André ou dans une autre commune du territoire.

Les activités choisies chaque année sont variées et peuvent aller de l'ultimate aux danses traditionnelles en passant par les jeux collectifs, la randonnée, les jeux de raquette, l'athlétisme, voire même...la pétanque !

L’école organise aussi régulièrement des stages sportifs pendant les congés intermédiaires.

L'école maternelle

Direction de l'école

La direction de l’école est assurée par Jean-Hubert Thaumoux.

Jour de décharge : Jeudi.

Courriel : ce.0441670b@ac-nantes.fr

Numéro : 02 40 01 25 31

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h40 et de 13h40 à 16h30

Les portails sont ouverts dès 8h20 et 13h30.

Inscriptions

Les inscriptions se font en mairie, sur présentation du livret de famille, d’un justificatif de domicile, et du carnet de santé.
Au terme de l’inscription, un certificat d’inscription est délivré à la famille.
Celui-ci devra être présenté au directeur d’école ainsi que le livret de famille et que le carnet de santé afin de procéder à l’admission de l’enfant.

L’ensemble de la procédure peut-être initié dès le mois de janvier précédant la rentrée scolaire de l’enfant.

Vos enfants sont accueillis à l’école maternelle autour de différents projets fédérateurs par niveau. Chaque classe d’âge suit un parcours artistique, culturel et sportif commun. Différentes actions, telles que chorale, carnaval, natation, expression corporelle, découverte musicale, tennis, rencontres sportives, sont mises en place grâce à la collaboration de partenaires aussi variés que l’amicale laïque, la municipalité, l’APEI (Association des parents d’élèves indépendants), l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré). Une porte ouverte est proposée le 13 janvier 2023. Toutes les informations sont données sur le site de l’école : https://ecolematernellejulesferry-saintandredeseaux.e-primo.fr/

Découvrez une présentation de l'école maternelle réalisée par les enfants : téléchargez la vidéo !