lien vers accueil

AGENDA

Spectacle Début de Soirée
23 au 25 novembre 2018
Spectacle Début de Soirée

Venez assister au nouveau spectacle de Début de Soirée

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

L'école élémentaire Jules Ferry

Direction d'école

Direction d'école

 

La Direction est assurée par Monsieur Pascal BOUCHON. Ses jours de décharge administrative sont fixés, pour l'année scolaire 2014/2015, au lundi et au mardi.

Le groupe scolaire a mis en place un site internet :

www.ecolejulesferry.com

Horaires de l'école

Horaires de l'école

Jours de classe : lundi, mardi, mercredi , jeudi et vendredi.

 

Matin ( sauf mercredi) : 8h45 à 12h

Après-midi : 14h à 16h

Mercredi matin: 8h45 à 11h45

Les portails sont ouverts dès 8h35 et 13h50.

Inscriptions

Les inscriptions se font en mairie, sur présentation du livret de famille, d'un justificatif de domicile, et du carnet de santé.

Au terme de l'inscription, un certificat est délivré à la famille. Celui-ci devra être présenté au directeur d'école.

Le Conseil d'École et parents élus

Le Projet d’école

Ancré sur les programmes de l’Education Nationale, le projet d’école définit une priorité par cycle et une priorité d’école.
Pour le cycle 2 (CP et CE1), l’objectif  prioritaire est la maîtrise de la langue, écrite en particulier, et la compréhension de consignes.
Pour le cycle 3 (CE2, CM1, CM2), priorité est donnée à la résolution de problèmes en mathématiques.
Pour toute l’école, c’est l’enseignement d’une langue vivante étrangère qui fait l’objet d’une attention particulière. L’école dispense l’enseignement de l’anglais ou de l’allemand, selon le choix des familles. Des enseignants titulaires sont habilités pour ces enseignements.
De plus, depuis 2 ans, l’école bénéficie du dispositif d’accueil d’assistant étudiant étranger. Ainsi cette année, une étudiante américaine se destinant au métier de professeur de français aux Etats-Unis, est présente 2 après-midi par semaine pour des ateliers conversationnels avec des petits groupes d’élèves.

Tous les mardis et jeudis soirs de 16h30 à 17h30, les enseignants de l’école prennent en charge de petits groupes d’élèves dans le cadre du dispositif de l’aide personnalisée, permettant un soutien individualisé.

Par ailleurs, tous les élèves de CP à CE2 bénéficient d’un enseignement de la natation (environ 10 séances annuelles) et tous les élèves de CP et CE1 reçoivent une éducation musicale grâce à l’apport d’une musicienne professionnelle (8 séances par an).

Le Projet éducatif, culturel et sportif de l’école.

Il est organisé sous forme d’un parcours pour l’élève et  concerne toutes les classes d’un même niveau. Pour l’année 2012/2013, il s’articule ainsi :
CP : Projet équitation au centre équestre de La Baule
CE1 : Projet découverte du littoral et marais salants
CE2 : Projet Brière et aménagement des mares, comportant un séjour de 2 jours et 1 nuitée autour de Kerhinet
CM1 : Histoire et Patrimoine comportant un séjour de 3 jours et 2 nuitées à Nantes
CM2 : Histoire et Patrimoine comportant un séjour de 3 jours et 2 nuitées à Paris

Les 12 classes de l’école sont donc associées étroitement dans cette structuration et 7 d’entre elles (ce2, cm1, cm2) bénéficieront d’un séjour avec nuitées.

Une Chorale d’école et un projet Danses Traditionnelles réunissent toutes les classes de l’école et voient leur aboutissement devant les familles au mois de juin à l’Espace du Marais. Les Ce2, quant à eux, proposent un spectacle sur le thème du cirque.

Côté, Education Physique et Sportive  et sport scolaire, toutes les classes sont adhérentes de l’USEP (fédération sportive scolaire) et travaillent toute l’année sous forme de cycles d’apprentissages qui aboutissent  le plus souvent à une rencontre sportive inter-école à Saint André ou dans une autre commune du territoire. Les activités choisies sont cette année,  l’athlétisme, jeux collectifs, jeux d’opposition, orientation, randonnée, ultimate et  bicyclette.

L’école organise aussi régulièrement des stages sportifs pendant les congés intermédiaires.