St-André, la dynamique renouvelée

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe majoritaire

A quoi va servir une médiathèque à Saint-André des Eaux ?
Une médiathèque* à Saint-André des Eaux, pour quoi faire ? C'est en ces termes que les bénévoles ont travaillé le contenu du futur lieu de culture de la commune. Un projet que notre équipe met en œuvre en co-maîtrise d'ouvrage avec le bailleur social, Espace domicile.
La question n'a rien de provocatrice. Nous avons voulu associer ceux qui, demain, œuvreront au côté de notre professionnelle, Delphine Lesage. Et elle vient appuyer notre volonté d'avoir une médiathèque adaptée à une commune de 6 500 habitants. Justement, ces derniers ont également été interrogés, par le biais d'un questionnaire, afin que nous ayons une vision claire de ce projet et imaginions ensemble un outil culturel en phase avec les aspirations des usagers.

Alors qu'en retenir ?
• Que la médiathèque doive véritablement être le 3e lieu de la ville : un lieu de connaissance, mais aussi de partages et de rencontres pour la population.
• Que la lecture publique soit accessible à tous, avec des animations littéraires.
• Que le lieu puisse proposer d'autres formes de culture et de distractions (jeux, spectacles, activités avec les associations locales...)
• Que la médiathèque soit un lieu de partage de connaissances avec des services complémentaires pour les étudiants, les demandeurs d'emploi, avec des ateliers connectés, des conférences...

Ces pistes et ces observations, débattues à la réunion publique du 2 juillet, vont nourrir notre réflexion sur le fonctionnement du lieu. Mais déjà, depuis deux ans, l'équipe de bénévoles et notre bibliothécaire ainsi que les élus impliqués dans ce projet ont visité des établissements comparables dans des villes de notre taille. Avec la signature de la convention de co-maîtrise d'ouvrage qui nous lie avec le bailleur social, une nouvelle étape vient d'être franchie.

* Rappelons que le bâtiment, dont la construction devrait débuter fin 2020-début 2021, sera situé à l'ancien emplacement de la bibliothèque, rue Jules Ferry. La médiathèque bénéficiera d'espace de plain-pied sur 450 m² et Espace domicile a prévu entre quinze et vingt logements.

Groupe "la dynamique renouvelée"
Septembre 2019

JérômeDHOLLAND