Expression des groupes

Groupe « Saint-André avec vous »

La pause estivale s’achève, agrémentée par différentes animations sur la commune (organisées par la municipalité et/ou par des associations) qui ont pu apporter divertissement, culture mais aussi lien social entre les habitants.

L’été a été marqué par l’épidémie de botulisme en Brière qui a causé la mort de nombreux oiseaux. Favorisée par la chaleur et un manque d’eau, cette maladie s’est propagée rapidement. Saluons les bénévoles (notamment les chasseurs) qui ont ramassé régulièrement les cadavres d’oiseaux pour éviter la propagation de l’épidémie. Jussie, sécheresse, botulisme… les différents acteurs du marais doivent se réunir pour assurer l’avenir de notre belle Brière.
Le mois de septembre est synonyme de rentrée. Que chacun puisse s’épanouir, dans son établissement scolaire et/ou dans son association.

Nous le savons, le nombre de naissances sur la commune diminue. Or, une commune a besoin de jeunes parents et d’enfants pour assurer un renouvellement générationnel. Nous le constatons: de nombreux jeunes Andréanais dont les parents habitent sur la commune, souhaitent s’y installer mais y renoncent, faute de biens immobiliers disponibles et accessibles. C’est un problème dont les élus doivent s’emparer. Il est dommage de voir ces jeunes, souvent investis dans nos associations, être forcés de quitter la commune et s’installer ailleurs !

C’est sur les réseaux sociaux que nous apprenions début juin, l’ouverture prochaine d’un “hôtel à chats” à St-André des Eaux. Nous saluons cette initiative qui vient étoffer l’offre de services sur la commune et souhaitons une belle réussite à la propriétaire pour ce projet. Néanmoins, l’emplacement choisi, en plein centre-bourg, nous questionne. Ce service n’aurait-il pas eu davantage sa place dans une zone d’activités? Alors que l’offre de logements n’est déjà pas très importante, pourquoi M. Le Maire a-til autorisé ce changement de destination: transformer un logement en local professionnel ? Nous aurions souhaité que ce projet soit abordé en commission.

Septembre 2025

Les élu·e·s du groupe minoritaire

Christelle Odiau-Mathieu, Laurette Foucher,
Laurent Lecoq, Corentin Bourse, Pascal Haspot,
Manuel Bérasaluze.

Groupe « Pour un avenir durable et solidaire »

Le 8 juillet, la pose de la très symbolique 1ère pierre de l’Espace Santé a définitivement rompu avec le mythe du « serpent de mer », ces sujets qui reviennent régulièrement sans jamais trouver d’aboutissement !

Enfin… il était temps. Faut-il le rappeler, ce projet est né, il y a plusieurs années, de l’initiative de professionnels médicaux, paramédicaux et de la collectivité de Saint-André-des-Eaux, dans l’objectif de regrouper des professionnels souhaitant partager leurs pratiques au sein d’un même lieu.

Le projet aura mobilisé les élu·es sur plusieurs municipes, sa forme et son lieu d’implantation évoluant avec le temps.
Dans le cadre de la ZAC centre-bourg, la Sonadev a acquis il y a une dizaine d’années le foncier de l’Ilot de la Poste sur lequel a été construit l’immeuble accueillant le magasin Utile en rez-de-chaussée et des logements aux étages supérieurs. C’est sur la parcelle voisine que va être érigé l’Espace Santé d’une superficie de plus de 1 000 m2. Au-dessus de la Pharmacie de la Brière -qui occupera tout le rez-de-chaussée- plusieurs professionnels de santé prendront place. A terme entre 17 et 20 praticiens.

Les obstacles ont été nombreux et notre équipe a eu sa part. A l’été 2023, les 1ères fouilles obligatoires avaient révélé la présence de vestiges. Six mois plus tard, l’annonce de l’absence d’ossements humains prenait des airs de cadeau de Noël. A l’été 2024, la société LEXHAM atteignait le taux de commercialisation de 43 %, permettant la signature définitive avec la Sonadev, partenaire historique du projet.

Nous savons que les mois qui ont suivi vous ont semblé longs ; mais ils ont permis à LEXHAM de travailler son projet au plus près des attentes des professionnels. Le chantier est maintenant en cours et les différents corps de métier vont se succéder sur le site. Encore un peu de patience. Courant 2026, selon les indications du promoteur, vous pourrez enfin pousser la porte de l’Espace Santé, qui participera à l’attractivité de notre centre-bourg avec ses locaux entièrement dédiés à la santé.

Nous avons encore un challenge à relever et croyez bien que nous y mettons toute notre énergie : l’accueil de médecins généralistes.

Septembre 2025

Les élu·e·s du groupe majoritaire