Saint-André, avec vous

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe n'appartenant pas à la majorité municipale

Au niveau national, l’année 2024 s’est terminée sur des incertitudes (motion de censure, remaniement ministériel, budgets gelés…). A cette crise politique s’ajoute également une crise économique.


Cette crise commence à se faire ressentir dans les entreprises : iI y a encore un an, beaucoup d’entre elles recherchaient du personnel dans tous les domaines, aujourd'hui ce n'est plus le cas.


Les collectivités doivent, elles aussi, faire des efforts.
A l’image de la région Pays de Loire, qui supprime de nombreuses subventions (notamment dans le domaine de la culture), les subventions de l’État mais aussi du département vont impacter les finances communales. Alors qu’auparavant, ces subventions permettaient de diminuer significativement le coût de certains projets, il faudra dorénavant être plus prudent dans l’élaboration des budgets. Par ailleurs, dans le même temps, les recettes communales liées aux impôts diminuent, à cause notamment de la baisse des ventes immobilières sur la commune.


Nous l’avons déjà exprimé dans nos tribunes : nous sommes inquiets de la gestion financière communale. Nous devons établir des priorités, ne pas « dépenser à tout va » et ne pas nous contenter de rechercher des subventions (qui pour rappel, viennent des impôts de tous les citoyens et des entreprises). A ce jour, de nombreuses demandes de subventions n’ont pas été acceptées (comme la demande de subventions pour la vidéoprotection).


Nous nous posons des questions, comme bon nombre d'habitants, sur le bien-fondé de certaines dépenses. Citons par exemple, les travaux du rond-point du cimetière. Quels étaient les objectifs de ces travaux ? Améliorer la sécurité ? Désimperméabliser les sols ? Non, ce sont juste des travaux d’embellissement, de rebitumage… qui à l’heure actuelle, n’étaient ni urgents, ni indispensables.


La baisse des subventions, le coût de certains projets non nécessaires… nous font craindre un dérapage des dépenses qui entraînerait une hausse de la fiscalité pour les Andréanais.


Gardons aussi à l’esprit que le dérèglement climatique sera aussi à prendre en compte dans les futurs budgets communaux. A l’échelle de Saint-André-des-Eaux, des manifestations de ce dérèglement commencent à
apparaitre. Ainsi, les inondations sont de plus en plus fréquentes sur différents secteurs : Brenoguen, Ville Jono, Ville Allain… Des travaux pour essayer de limiter ces inondations (notamment sur le secteur de la Brenoguen) sont enfin prévus. La sécurité des biens et des personnes, ainsi que le quotidien des Andréanais, doivent être prioritaires. Enfin, soyons vigilants lorsque de futurs projets d’aménagements seront menés afin de ne pas accentuer le phénomène d’inondations sur ces bassins versants.


Nous nous réjouissons qu’en 2025, deux de nos engagements de campagne seront mis en place :
Tout d’abord, il y a deux ans nous souhaitions doter notre commune d’une Police Municipale ce que ne partageait pas M. le Maire. Aujourd'hui, elle se met en place et nous nous en félicitons. Rappelons que la Police Municipale a, avant tout, un rôle de prévention et de tranquilité publique.
Par ailleurs, en 2025, le prix du repas de la cantine n’augmentera pas. Ce gel du tarif sera apprécié par les familles andréanaises.


Vous l'avez compris, même si 2025 s'annonce avec un grand nombre d'incertitudes, restons unis, rassemblés afin de relever, ensemble, les défis qui nous attendent.
Nous vous adressons tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 

Laurette Foucher, Christelle Odiau-Mathieu, Pascal Haspot, Laurent Lecoq, Corentin Bourse, Manuel Bérasaluze.

 

 

Elu.e.s du groupe "Saint-André avec vous"

janvier- février 2025