La parcelle de 3160 m2, entièrement clôturée, retenue pour la mise en place de 15 jardins de 75 m2 chacun, est située à proximité de l’Espace du Marais. Quelques places de parking, un rail pour les vélos, un espace de compostage pour les déchets verts, des allées de circulation et des toilettes sèches constituent les espaces communs. Des cabanons en bois de châtaignier de 3 m2 (rangement des outils et du matériel de jardinage) ainsi que des récupérateurs d’eaux pluviales de 1000 litres chacun, sont utilisables par les jardiniers.
Ces cabanons ont été réalisés à Saint-Nazaire par l’Association Professionnelle d’Insertion par l’Economique (APIE). Grâce à l’activité du chantier d’insertion, l’association apporte son aide à des personnes en rupture provisoire avec le monde du travail, qui bénéficient d’un accompagnement tout au long du chantier.
Afin de préserver le lien avec l’environnement, symbolisé par le choix d’espèces végétales locales pour leur réalisation, ces abris de jardins ont été peints en noirs par les jardiniers, pour rappeler les chalands de Brière et les salorges des marais salants.
Une convention lie l’association « Les petits jardins de Saint-André » à la commune. Celle-ci met à sa disposition les jardins et les équipements que les adhérents s’engagent à entretenir.
Par ailleurs, chaque jardinier devra adhérer à la « Charte du jardinier » et s’investir dans une technique de jardinage au plus près de la nature : pas d’utilisation de pesticides, de fertilisants chimiques, compostage des déchets verts, partage de l’eau…