Array ( [USER] => studiok [SCRIPT_NAME] => /2016-index.php [REQUEST_URI] => /vivre/civisme-et-citoyennete/securite-routiere/?OKSES=71fc990f21f926ac813e7282ec7e477e [QUERY_STRING] => pub-menu=vivre&pub-page=civisme-et-citoyennete&pub-sous-page=securite-routiere [REQUEST_METHOD] => GET [SERVER_PROTOCOL] => HTTP/1.1 [GATEWAY_INTERFACE] => CGI/1.1 [REDIRECT_QUERY_STRING] => pub-menu=vivre&pub-page=civisme-et-citoyennete&pub-sous-page=securite-routiere [REDIRECT_URL] => /vivre/civisme-et-citoyennete/securite-routiere/ [REMOTE_PORT] => 36296 [SCRIPT_FILENAME] => /home/studiok/www/sade-2018/2016-index.php [SERVER_ADMIN] => postmaster@saint-andre-des-eaux.fr [DOCUMENT_ROOT] => /home/studiok/www/sade-2018 [REMOTE_ADDR] => 3.145.63.131 [SERVER_PORT] => 443 [SERVER_ADDR] => 10.6.20.38 [SERVER_NAME] => saint-andre-des-eaux.fr [SERVER_SOFTWARE] => Apache [SERVER_SIGNATURE] => [HTTP_REMOTE_IP] => 3.145.63.131 [HTTP_ACCEPT_ENCODING] => gzip, br, zstd, deflate [HTTP_USER_AGENT] => Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com) [HTTP_ACCEPT] => */* [HTTP_X_OVHREQUEST_ID] => 3a92741347986be10f5769676a087191 [HTTP_X_FORWARDED_PROTO] => https [HTTP_X_FORWARDED_FOR] => 3.145.63.131 [HTTP_X_PREDICTOR] => 1 [HTTP_HOST] => saint-andre-des-eaux.fr [REGISTER_GLOBALS] => 0 [PHP_VER] => 5_TEST [ENVIRONMENT] => production [CFG_CLUSTER] => cluster006 [HTTPS] => on [SCRIPT_URI] => https://saint-andre-des-eaux.fr:443/vivre/civisme-et-citoyennete/securite-routiere/ [SCRIPT_URL] => /vivre/civisme-et-citoyennete/securite-routiere/ [GEOIP_LONGITUDE] => -83.006104 [GEOIP_LATITUDE] => 39.962502 [GEOIP_AREA_CODE] => 614 [GEOIP_DMA_CODE] => 535 [GEOIP_CITY] => Columbus [GEOIP_REGION] => OH [GEOIP_COUNTRY_NAME] => United States [GEOIP_COUNTRY_CODE] => US [UNIQUE_ID] => Z0A90UlUh-oShpdm9qdEdwAAABQ [REDIRECT_STATUS] => 200 [FCGI_ROLE] => RESPONDER [PHP_SELF] => /2016-index.php [REQUEST_TIME_FLOAT] => 1732263377.9071 [REQUEST_TIME] => 1732263377 [argv] => Array ( [0] => pub-menu=vivre&pub-page=civisme-et-citoyennete&pub-sous-page=securite-routiere ) [argc] => 1 ) Sécurité routière | Ville de Saint-André des Eaux

Sécurité routière

Accueil > Vivre > CIVISME ET CITOYENNETÉ > Sécurité routière

"Derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie."

Un accident, c'est une onde de choc qui impacte, et pour longtemps, les vies de nos familles, de nos amis, de nos collègues. Un Français sur deux connait un proche touché par un accident de la route, soit 23 millions de personnes, et un Français sur trois en a lui-­même été victime. Un film de Bruno Aveillan (Quad) pour la Sécurité routière, met en scène cette onde de choc sur une composition musicale de Mirwais. Il appelle à en prendre conscience, et à changer nos  comportements, afin de rendre la route plus sûre, pour notre entourage comme pour nous.

J’agis sur http://www.routeplussure.fr/
Je retrouve la Sécurité routière sur Facebook :
https://www.facebook.com/S%C3%A9curit...
Et sur Twitter : https://twitter.com/RoutePlusSure #TousTouchés

À qui appartient le trottoir ?

Piétons, cyclistes, automobilistes, il y a des moments dans la journée où nous sommes nombreux à nous partager l’espace public, et notamment à l’approche des écoles aux heures d’entrées et de sorties des classes. C’est bien pour limiter les risques d’accidents qu’il existe des règles simples qu’il est parfois bon de rappeler.
Un cycliste peut-il circuler sur le trottoir ?
NON ! Le trottoir est le lieu de circulation des piétons. Toutefois, le code de la route autorise les enfants à pédaler sur le trottoir jusqu’à l’âge de 8 ans, dans le respect des piétons qui restent toujours prioritaires.
Quelle solution pour les cyclistes en l’absence de piste cyclable ?
En l’absence de piste, les cyclistes peuvent utiliser pleinement la route et doivent éviter de se serrer contre le trottoir (dangereux pour leur sécurité). 
S’ils préfèrent monter sur le trottoir, c’est en marchant à coté de leur vélo.
Un automobiliste peut-il dépasser un cycliste en ville ?
Oui, s’il peut sans danger se déporter à plus d’un mètre du cycliste.
Est-ce autorisé de téléphoner à vélo ?
NON ! L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit par la loi, et les cyclistes sont des conducteurs de véhicules comme les autres !
Et les trottinettes ?
Les rollers, trottinettes (sans moteur) ou skateboards ne sont pas considérés comme des véhicules. On doit donc les utiliser uniquement sur le trottoir, mais avec prudence, et non sur la route.
151