Brûlage et dépôts de déchets sauvages

Accueil > Brûlage et dépôts de déchets sauvages

Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages d’ordures ménagères ou de détritus de quelle que nature que ce soit sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975.
Il est strictement interdit de déverser ses déchets verts (tonte de gazon, tailles de haies...) dans les fossés ou chemins vicinaux de la commune.
Ces accumulations de déchets verts sont sources de désagréments et, surtout dans les fossés, gênent le libre écoulement des eaux.
Le brûlage étant également interdit, la municipalité rappelle aux Andréanais qu’ils ont à leur disposition la végéterie intercommunale située au chemin bas à Saint-André des Eaux où ces déchets seront valorisés en paillage et compostage.
Ce que dit la loi : "Les articles L541-2 et L541‑3 du Code de l’Environnement définissent la responsabilité des producteurs de déchets et l’article R635-8 du code pénal classe en «contravention
de la 5ème classe (jusqu’à 1 500 €) le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit
". Les contrevenants encourent aussi la confiscation du véhicule ayant servi au délit. Le fait d’abandonner sacs, cartons, autres déchets et même emballages ou bouteilles à côté des bornes d’apport volontaire est aussi considéré comme un dépôt sauvage.

Brûlage des déchets

Le brûlage des déchets verts est strictement interdit par circulaire ministérielle du 18 novembre 2011.
En effet, le brûlage des déchets est source de nuisances pour le voisinage, nuit à l’environnement et à la santé par l’émission de substances polluantes et peut également être la cause de la propagation d’incendie.
Les déchets doivent donc impérativement être déposés à la végétérie intercommunale située au chemin bas à Saint-André des Eaux. Ils y seront valorisés en paillage et compostage.

Horaires d’ouverture :

Du 1er octobre au 31 mars :
le lundi et le mercredi de 14h30 à 18h
le samedi de 9h à 12h15 et de 14h30 à 18h.

Du 1er avril au 30 septembre :
le lundi et le mercredi de 14h30 à 19h
le samedi de 9h à 12h15 et de 14h30 à 19h.

Déchets dangereux : les éviter, les repérer, bien les trier

Certains déchets ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères car ils représentent des risques pour les personnes ou l’environnement. La CARENE a regroupé dans un guide pratique les bons gestes à adopter pour les collecter et les envoyer dans les bonnes filières de traitement.

Ce sont des déchets dits dangereux qu'il faut apporter en déchèterie, tels que peintures, solvants, pesticides, piles...

Aussi, pour bien trier les produits toxiques, corrosifs, explosifs, voire inflammables, ce guide pratique consultable en ligne vous aidera à les identifier mais également à connaître quelques astuces pour nettoyer, bricoler ou bien encore jardiner sans danger.