PLAN CANICULE : INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE COMMUNAL

Accueil > Actualités > PLAN CANICULE : INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE COMMUNAL

 

L’arrivée de l’été et des températures élevées augmente les risques pour la santé des plus fragiles. Du 1er juin au 15 septembre, le CCAS de la commune se mobilise dans le cadre du Plan Canicule. Inscrivez-vous sur le registre communal pour être accompagné !

Afin de soutenir et accompagner les personnes âgées, fragiles ou isolées dans cette période estivale parfois difficile, le CCAS de la commune met en place une procédure d'inscription volontaire sur le registre communal dédié au Plan Canicule.

 

Pourquoi s’inscrire ?

L’objectif de ce registre communal est de pouvoir disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence Canicule, de la liste des personnes ayant besoin d’une intervention des services sociaux et sanitaires.

La mobilisation du CCAS prend également la forme d’un accompagnement reposant sur l’écoute et le conseil : en cas de fortes chaleurs, vous serez contacté(e) par des agents qui prendront de vos nouvelles et vous sensibiliseront aux consignes de prudence à respecter au quotidien.

Les volontaires recensés seront régulièrement appelés par le CCAS, notamment en cas d’avertissement chaleur prolongé niveau 2 et d'alerte canicule niveau 3 (voir ci-dessous).

 

Qui peut s'inscrire ?

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées de 18 ans et plus

Une condition : résider à son domicile à Saint-André-des-Eaux.

L'inscription peut se faire à l’initiative de la personne concernée ou à la demande d’un tiers avec son accord.

N'hésitez pas à vous inscrire ou à inciter des personnes isolées et fragilisées de votre entourage : amis, voisins, famille.

 

Comment s'inscrire ?

Appelez le CCAS au 02 51 10 62 62.

Les informations du registre sont strictement confidentielles et protégées conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles.

Rappel : les 4 niveaux d'alerte du Plan Canicule

Ce plan prévoit 4 niveaux d’alerte progressifs :

  • niveau 1 / vigilance verte : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
  • niveau 2 / vigilance jaune : avertissement chaleur
  • niveau 3 / vigilance orange : alerte canicule, mise en garde et actions déclenchées par la Préfecture
  • niveau 4 / vigilance rouge : mobilisation maximale déclenchée par le Premier Ministre, dans le cas d'une canicule intense et étendue pouvant avoir un impact sanitaire important

 

Et aussi...