Médiathèque

Future médiathèque « Simple, fonctionnelle, efficiente »

Le projet de médiathèque se veut le futur pôle culturel majeur de la commune.

Idéalement positionnée entre les deux écoles et la place de l’Eglise, la médiathèque occupera une position centrale dans le maillage d’équipements publics du centre-bourg et participera à son dynamisme.
Le projet a été pensé comme un Tiers Lieu : un espace d’échanges au service du lien social, lieu essentiel de convivialité et de culture, mais aussi de travail, individuel ou collectif, porteur d’une identité embrassant tout à la fois les loisirs, les arts, les savoirs et le partage. La médiathèque constituera une nouvelle centralité, accueillante et propice au vivre-ensemble.

Le projet de médiathèque est le fruit d’une co-construction particulièrement aboutie. Les bénévoles de la bibliothèque actuelle ont été associés dès l’origine, puis la réflexion s’est poursuivie au cœur de la commission extra-municipale, en collaboration avec les agents et les élu·es. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA) sont des partenaires institutionnels à chacune des étapes majeures de ce projet concerté.

 

Un parti architectural, une exigence environnementale

L’Atelier Ronan Prineau_Architectes, lauréat du concours d’architecte, a imaginé un projet mettant en valeur le paysage du marais de Brière.
L’étude du bâti local, l’observation des chaumières traditionnelles briéronnes et la volonté d’ancrer le projet dans son environnement ont naturellement abouti à l’emploi de matériaux locaux tels que la pierre massive, le chaume, le bois et le béton bas carbone.

L’implantation du bâtiment se justifie également par son caractère bioclimatique. Judicieusement orienté, l’ouvrage propose divers espaces extérieurs pensés comme des îlots de fraicheur. En période estivale, l’émergence en chaume constituera une cheminée de tirage permettant la ventilation naturelle.

Et maintenant imaginez … 

La future médiathèque offrira une surface d’environ 600 m2 d’espace public. L’accueil du public se fera exclusivement en rez-de-chaussée, l’étage étant réservé au personnel.

  •  Au Jardin de lecture, accessible aux personnes à mobilité réduite, installez-vous un peu à l’écart de l’espace de consultation et profitez de l’extérieur pour vous plonger dans une lecture au calme.
  •  Le Patio favorise la contemplation et l’introspection en offrant un puits de lumière au cœur de l’espace de consultation.
  • L’Arène extérieure, fruit des réflexions et propositions de la commission extra-municipale, propose un lieu dédié pour participer à des débats, assister à des conférences, profiter d’animations, de spectacles de théâtre ou musicaux… L’Arène sera « la » scène de la médiathèque !

Pour votre confort, les différents espaces profiteront d’une lumière naturelle adaptée à leurs besoins, avec des surfaces vitrées limitées au sein de l’espace de consultation. Le bâtiment profitera également des apports lumineux et solaires de l’étage supérieur.

Et parce que l’aménagement intérieur d’une médiathèque est particulièrement spécifique, il a été fait le choix de confier cette mission à un cabinet professionnel, soucieux de prendre en compte tous les aspects de l’utilisation des lieux.
L’ambiance générale fera écho au projet architectural, sobre, avec des matériaux naturels et des éléments en réemploi ou à chiner pour une ambiance « comme à la maison ».