Les chenilles processionnaires du pin : une espèce non exotique mais nuisible à la santé humaine
Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires affectionnent les aiguilles des pins. Elles les ingèrent et peuvent entrainer l’affaiblissement, voire la mort de l’arbre.
Elles représentent également un risque sanitaire pour l’homme et les animaux en raison de leurs poils microscopiques très urticants, qu’elles libèrent dans l’air. Les poils restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids.
Très allergènes, ils sont responsables de réactions chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses, œdèmes, etc.). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Les animaux, eux, peuvent être victimes de lésions de la langue, truffe et muqueuses, d’œdèmes et d’étouffements.
> Vous avez constaté la présence de chenilles processionnaires, que faire ?
L’association Polleniz propose aux habitants des Pays de la Loire de bénéficier d’un traitement biologique et/ou de la pose d’écopièges. Ces deux méthodes sont utilisées à des stades différents du développement de la chenille et sont complémentaires.
Le traitement biologique : le produit pulvérisé (inscrit à la liste des produits de biocontrôle) détruit le système digestif des chenilles lorsqu’elles l’ingèrent en même temps que les aiguilles. Il sera donc appliqué à l’automne, période où elles en consomment en grande quantité.
Ecopiège : le piège est positionné autour du tronc de l’arbre avec un sac rempli de terre. Une collerette installée autour du tronc de l’arbre capte les chenilles en procession pour les diriger dans un sachet de terre suspendu à l’arbre. Une fois posé, un entretien du piège est nécessaire tous les ans. La pose s’effectue entre octobre et mars.
> Demandez l’intervention d’un technicien Polleniz.