Logement social
Devenir locataire d’un logement social
Vous recherchez un logement social ? Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux.
Pour vous garantir un faible loyer, les bailleurs sociaux bénéficient de subventions, d’exonération de taxes ou de prêts de la Caisse des Dépôts.
Faites votre demande
Pour savoir si vous pouvez prétendre à un logement social, faites en la demande auprès du CCAS ou de l’accueil : un dossier vous sera remis.
L’étude de votre dossier
Une commission d’attribution examinera votre demande et décidera de l’attribution d’un logement en fonction de plusieurs critères.
Pour mieux comprendre les étapes et les modalités d’attribution (dont les critères d’attribution et les points de cotation) consultez le dépliant de saint-nazaire agglomération.
Accéder à la propriété
Dans un contexte de marché immobilier tendu et inflationniste, les bailleurs sociaux et Saint-Nazaire agglomération mettent en place différents dispositifs pour permettre aux ménages d’accéder à la propriété :
- L’achat d’un logement HLM. Les bailleurs sociaux (Silène et CISN) mettent en vente une sélection de leur ancien patrimoine.
- Acheter en bail réel solidaire (BRS) : trouver un logement sans le coût d’achat du terrain.
- Acheter un Prêt social location-accession (PSLA) : permet d’acquérir un logement avec un statut préalable de locataire-accédant à prix réduits et sous conditions de ressources.
Pour plus d’informations sur le BRS ou le PSLA : consultez les programmes de CISN et de Silène.
Hébergement temporaire chez l’habitant
Un logement pour les jeunes, un complément de revenus pour les propriétaires.
PROPRIETAIRE PRIVÉ : vous disposez d’une chambre ou d’un studio à louer ?
LOCATAIRE SILENE OU CISN : vous avez une chambre disponible et plus de 60 ans ?
Ce dispositif, gratuit pour les propriétaires comme pour les locataires, vous permet un complément de revenus avec avantage fiscal tout en favorisant l’emploi local et l’insertion professionnelle des jeunes.
Une aventure humaine riche en rencontres intergénérationnelles !
LOCATAIRE : vous avez entre 16 et 30 ans et vous cherchez un logement sur l’agglomération de Saint-Nazaire, dans le cadre d’un emploi, d’une formation ?
Le dispositif d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant met en relation des propriétaires, proposant une chambre ou un studio sur leur propriété, avec des jeunes de 16 à 30 ans (apprentis, salariés, étudiants, stagiaires…). Parfois non véhiculés, les jeunes locataires peuvent ainsi bénéficier d’un logement proche de leur lieu de travail à un prix plafonné.
Le dispositif concerne l’ensemble des communes de Saint-Nazaire agglo.
Contact : Résidence des Jeunes
4 rue Martin Luther King – 44600 Saint-Nazaire – 02 51 76 05 00
Service
CCAS
Jessica Tougeron
02 51 10 62 62
5, Place de la mairie
44117 - Saint-André-des-Eaux
Élu·e

Anne Raingué-Gicquel
Adjointe déléguée aux solidarités, enfance/jeunesse et au lien intergénérationnel.