Rénovation école maternelle Jules Ferry
La rénovation de l’école maternelle
Jules Ferry
Pour une école plus verte et accueillante
Restructurations intérieures et extérieures, rénovation thermique, renaturalisation des espaces extérieurs : des travaux de grande ampleur pour le confort de tous.
-
Restructurations intérieure et extérieure :
Les travaux vont consister à restructurer les locaux construits en 1988 (extension en 2004), sur la base de la distribution existante, pour en faire un équipement fonctionnel et confortable adapté aux usages et pratiques actuels. De nouveaux espaces pour les enseignants et les enfants (bureau, tisanerie, ateliers, infirmerie…) vont être créés. L’espace de motricité conservera sa place centrale mais sera entièrement repensé en termes d’acoustique et de confort thermique.
En extérieur, un préau sera implanté ainsi qu’une cour de récréation pour les petites sections.
-
Rénovation thermique ambitieuse et vertueuse :
ISOLER
Le bâtiment actuel souffre de surchauffe en période estivale et de déperditions thermiques sources d’inconfort en période hivernale.
Assurer son isolation -qui sera étendue à l’extension construite en 2004- pour répondre aux obligations légales passera par le remplacement des menuiseries, l’isolation des murs extérieurs, l’isolation des combles, à partir de matériaux sains et biosourcés.CHAUFFER
Au vu de la nécessaire adaptation de notre commune aux effets du changement climatique et afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, c’est la géothermie qui a été choisie comme mode de chauffage pour le bâtiment réhabilité.
Cette technique restitue la chaleur du sol via une pompe à chaleur, pour chauffer l’air ou l’eau.Le renforcement de l’isolation, la production de chaleur par géothermie et l’installation de panneaux photovoltaïques devraient à terme permettre une économie de 60 % à 75 % de la consommation d’énergie.
-
Renaturalisation des espaces extérieurs :
L’espace paysager extérieur sera réorganisé par la création d’un jardin pédagogique et la végétalisation des cours.
Carrés potagers, massifs d’arbustes et de vivaces comestibles et fleuris, ainsi qu’un verger, seront amenés à prendre place, tout comme des mobiliers « tour d’arbres » et de nouveaux portillons.Une cuve de récupération des eaux pluviales de 1000 litres sera installée.