Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Une biodiversité en voie d’extinction 

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète, dont nous faisons partie. On parle ici de milieux de vie, d’espèces ou d’individus. Savez-vous par exemple que nous avons dans notre corps plus de bactéries que de cellules humaines ? 

Cette biodiversité est indispensable à notre quotidien : elle nous offre l’oxygène, l’eau, la nourriture, les médicaments et la matière première dont nous avons besoin pour nous loger ou nous vêtir. 

Mais cette biodiversité est en voie d’extinction avec 75% des milieux terrestres dégradés (déforestation, urbanisation…), un taux de disparition des espèces de 100 à 1000 fois supérieur au taux d’extinction naturel. Cela est dû en grande partie à l’activité humaine, l’autre part étant liée aux changements climatiques. 

En France, entre 20 et 30% des différentes espèces sont menacées. 

Face à ces constats, un certain nombre d’outils sont mis en place pour préserver cette biodiversité : les 1ères lois sur la protection de l’environnement remontent au début du 20e siècle mais leur production s’est accélérée au début du 21e. 

La gestion différenciée fait partie des réponses incluses dans la stratégie nationale pour la biodiversité 2030. De quoi s’agit-il ? C’est une gestion raisonnée des espaces verts, couplée à l’interdiction des pesticides pour les collectivités et les particuliers.  

Cela implique de connaitre ses milieux naturels. A ce titre, le Parc Naturel Régional de Brière (PNRB) a réalisé pour chaque commune de notre territoire des Atlas de la Biodiversité Communaux (ABC).  

En complément, différentes actions de sensibilisation s’inscrivant dans la trame verte et bleue ainsi que la trame noire, sont menées depuis 2 ans, telles que la pose de nichoirs, l’observation des chauve-souris, la restauration de mare, la plantation de prairies fleuries… et se poursuivront par exemple au sein du Projet Educatif de Territoire de la commune à destination des plus jeunes. 

Aussi, ces inventaires réalisés par le Parc devraient nous permettre d’être encore plus pertinents dans notre gestion de l’environnement, en améliorant notre connaissance collective du territoire et ses enjeux. 

Élu·e

Elue municipale

Laurence Le coadou

Adjointe déléguée à l'environnement, à la transition écologique et à l'agriculture.