Espaces verts
La gestion différenciée
Depuis 2012, la ville applique une gestion différenciée. Ce type de gestion consiste à adapter l’entretien des espaces verts en fonction des besoins, de la sécurité, des saisons, de la typologie des lieux, des enjeux de biodiversité, etc.
L’objectif est de laisser la place le plus possible à la végétation spontanée encore trop souvent considérée comme indésirable, tant qu’elle ne représente pas de danger pour la sécurité des usagers de la route. Trèfle, pissenlit, ortie ou berce jouent un rôle-clé en matière de biodiversité puisqu’ils assurent une nourriture indispensable aux pollinisateurs de nos cultures et nous assurent donc de pouvoir consommer fruits et légumes. Sans eux, adieu pommes, pêches, tomates.
Des campagnes de fauchage sont effectuées par nos services, sur des périodes définies et qui s’adaptent aux intempéries, sur l’ensemble des accotements du domaine public, pour assurer la visibilité de la signalisation, des sorties de voies et permettre le déplacement des piétons.
Et si le chemin qui passe non loin de votre habitation n’est pas fauché, pas de panique ce n’est pas un oubli. Les services municipaux, en cohérence avec ce plan de gestion, ont estimé qu’il n’y avait pas de risque en termes de sécurité et de déplacement, pour le plus grand bonheur de la faune qui s’y abrite et du promeneur qui s’attarde pour les observer !
La bonne action au bon moment
Entretien des chemins | mi-avril à mi-juillet |
Fauchage des accotements | mi-avril à fin juin puis mi-septembre à fin décembre |
Fauche de sécurité | à tout moment si besoin |
Entretien des haies | mi-septembre à fin février |
Curage des fossés |
début septembre à fin décembre |
Le recensement des arbres d’intérêt dans le PLUI
En 2023, avec l’aide de ses habitants, la commune a mené un travail ambitieux de recensement de son patrimoine arboré, en faisant appel au bureau d’études SAFOLIA.
Ainsi, les arbres d’un diamètre supérieur à 20 cm, reconnus au regard de leur âge, taille, rareté de leur essence, intérêt biologique, hydraulique ou encore historique ont pu prétendre à être reconnus comme arbres d’intérêt patrimonial et être recensés dans la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de Saint-Nazaire Agglomération – La CARENE, actée en mars 2025.
Ce sont près de 2000 arbres, situés majoritairement sur l’espace public, mais aussi dans des terrains privés et en bord de voirie, qui bénéficient désormais d’une protection et d’une fiche signalétique disponible en mairie.
- Vous pouvez retrouver la localisation de ces arbres classés sur le site ici.
Attention : Toute intervention de votre part sur ces arbres doit obligatoirement faire l’objet d’une demande préalable de travaux auprès de la mairie : Déclaration préalable de travaux.
La végétalisation de la commune
Un certain nombre d’actions de plantation sont menées sur notre territoire chaque année, afin de rendre notre cadre de vie plus vert et plus résilient.
Ce sont par exemple des arbres fruitiers qui fleurissent dans les différents villages, des haies plantées dans le cadre de l’opération de la Région “une naissance, un arbre” avec les plus jeunes andréanais·es, des arbres à la place du bitume au milieu de la cour d’école de Jules ferry, une zone pédagogique pour valoriser les espèces endogènes à l’Espace du Marais, ou encore des plantes recouvrant le sol au niveau du cimetière… et beaucoup d’autres endroits végétalisés qui améliorent notre quotidien et préparent l’avenir.
Élu·e

Laurence Le coadou
Adjointe déléguée à l'environnement, à la transition écologique et à l'agriculture.