La gestion des déchets

Un Français produit en moyenne 582 kilogrammes de déchets par an, cette production ne cesse de croître. La ville de Saint-André-des-Eaux et Saint-Nazaire Agglomération – La CARENE s’engagent dans des actions de sensibilisation et de réduction du volume des déchets. Chacun d’entre vous peut également modifier ses habitudes par des petits gestes du quotidien 

Déchets alimentaires : compostez vos déchets 

Il est proposé aux habitants des 10 communes du territoire, des solutions pour le tri sélectif des déchets alimentaires (composteurs distribués gratuitement, points de collectes, etc.).  

Trier à la source permet de limiter la quantité de déchets se trouvant mélangés aux ordures ménagères. Ces déchets alimentaires une fois compostés, permettent de fertiliser les sols sans engrais, ni pesticides.  

Un seau peut vous être fourni gratuitement. Contactez Saint-Nazaire Agglomération.  

  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15 

Les déchetteries

Les sept déchetteries de l’agglomération nazairienne sont à la disposition de tous les particuliers pour recevoir les gravats, les cartons, la ferraille, le bois, les végétaux, les objets encombrants, les piles, les batteries, les huiles usagées… 

Plus d’infos 

La collecte des mégots 

Chaque année, plus de 23 milliards de mégots sont jetés dans l’espace public. Une grande partie d’entre eux finit dans les eaux pluviales. Au contact de l’eau, ils relâchent des substances particulièrement toxiques (dont de l’arsenic ou de l’ammoniac) et se fragmentent même en micro-plastiques, causant des ravages sur les écosystèmes et la biodiversité.  

Pour lutter contre cette pollution, la commune mène une politique volontariste et active grâce à une contractualisation avec l’éco-organisme Alcome, qui est chargé de collecter les éco-contributions des industriels de tabac et de les redistribuer aux collectivités territoriales. Cela permet la prise en charge financière, le traitement et le recyclage de ce déchet particulièrement polluant, ainsi que l’installation de dispositifs de collecte sur l’espace public et la distribution de cendriers de poche (disponibles en mairie). 

Collectes des ordures ménagères et des bacs jaunes 

Grâce à la mise à disposition de composteurs en ville, les déchets alimentaires vont mécaniquement baisser. Les collectes ont donc lieu tous les 15 jours.  

Renseignez votre adresse ci-dessous pour connaitre les jours de collecte  : 

Élu·e

Elue municipale

Laurence Le coadou

Adjointe déléguée à l'environnement, à la transition écologique et à l'agriculture.