INFOS COVID ENTREPRISES

Accueil > Actualités > INFOS COVID ENTREPRISES

Afin de préparer le retour au travail des entreprises, voici différents liens vers diverses propositions d’équipements permettant de reprendre l'activité en prenant les précautions d’hygiène qu’imposent les circonstances.

 

Règles d’hygiène
Pour ce qui est des règles d’hygiène préconisées vous trouverez sur ICI une présentation relativement exhaustive des situations par typologie de métiers.

 

Masques

La CARENE a pris la décision de fournir à tous les habitants deux masques "grand public" de type 2, lavables 50 fois. La distribution est en cours d'organisation, en lien avec les 10 communes de la CARENE. Plus d'info sur l'espace presse de Saint-Nazaire.

 

L'Etat a mis en place une plateforme d'approvisionnement dédiée aux TPE et aux PME de moins de 50 salariés, en partenariat avec La Poste et les réseaux nationaux de la CCI et de la CMA. Il s'agit de masques "grand public" de type 1, lavables 20 fois.


Enfin pour tout approvisionnement supplémentaire en masques chirurgicaux jetables la CCI et la CMA des Pays de la Loire proposent à leurs ressortissants de passer par la plateforme Cdiscount pour centraliser les commandes.

 

Visières de protection

Plusieurs prototypes de visières imprimées en 3D ont pu être distribués par le fablab de St Nazaire, le Blue Lab, grâce à la production bénévole d’une centaine de makers, destinés en priorité au personnel soignant. Afin de répondre aux demandes supplémentaires, l’entreprise Third de Saint-Nazaire propose plusieurs modèles à la vente, simple ou adaptables aux EPI et casques de chantiers.

 

Gel hydro-alcoolique

La Région des Pays de la Loire, la Cci et la CMA référencent les entreprises en capacité de proposer divers matériel de protection, dont du gel hydro-alcoolique, vous trouverez ICI la liste des fournisseurs recensés. Elle est actualisée en permanence.

 

D’autres équipements pourraient s’avérer nécessaires en fonction des précisions apportées par le Gouvernement, nous vous tiendrons informés autant que possible des différentes possibilités d’approvisionnement dans les jours à venir.

 

Par ailleurs que la Région des Pays de la Loire et les principales collectivités locales de la Région, dont la CARENE - Saint-Nazaire Agglomération, ont mis en place un nouveau Fonds territorial dénommé « Résilience ». Il s'agit d'une avance remboursable de 3500 à 10 000 €, destinée aux TPE de moins de 10 salariés dont le CA ne dépasse pas 1 M€ HT, y compris les indépendants, les micro-entrepreneurs, les professions libérales, ainsi que les associations de l'ESS dont la majorité de l'activité est dans le secteur marchand. Le Fonds "Résilience" est destiné aux entreprises non éligibles au Fonds de solidarité national.

Les demandes peuvent se faire en ligne via un portail unique : www.resilience-paysdelaloire.fr

 


La Direction du développement économique de la CARENE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, liées aux équipements ou aux différentes aides mises en place, en relais des informations qui sont accessibles sur la ligne mise en place par la CCI.

 

Et aussi...