Expression des groupes

Groupe « Saint-André avec vous »

Le mois de mars est celui du vote des subventions municipales aux associations andréanaises.

Ces subventions, octroyées sur la base de différents critères (nombre de licenciés, aide à la formation…), sont très attendues par certaines associations. Elles participent au bon fonctionnement des structures et permettent notamment, d’organiser des évènements, de rémunérer les intervenants, d’investir dans du matériel …

Outre ces subventions, n’oublions pas que d’autres avantages permettent le bon fonctionnement des activités associatives: mise à disposition des salles communales, prêt de matériel, intervention des services (communication, services techniques…) pour les manifestations organisées, etc…

Certaines associations bénéficient d’espace de stockage au sein des infrastructures communales. Néanmoins, d’autres ont des besoins importants (citons, par exemple, les Amis du Four et de la Crèche de Marland, l’ABSADE ou encore la Société de chasse) et doivent entreposer dans des entrepôts privés, dans des conditions parfois insalubres.

Nous proposons la construction d’un hangar communal (dans la zone de loisirs, près du complexe sportif), destiné principalement au stockage des associations. Ce bâtiment pourrait être recouvert de panneaux photovoltaïques, ce qui pourrait aider à son financement.

Le dynamisme des associations andréanaises n’est plus à démontrer : nous pensons qu’elles méritent toutes d’avoir des infrastructures qui leur permettent de mener à bien leurs activités!

Nous restons à la disposition de l’équipe majoritaire pour échanger sur ce projet.

mars 2025

Les élu·e·s du groupe minoritaire

Christelle Odiau-Mathieu, Laurette Foucher,
Laurent Lecoq, Corentin Bourse, Pascal Haspot,
Manuel Bérasaluze.

Groupe « Pour un avenir durable et solidaire »

Il pleut… encore ! Si le manque d’eau est un problème vital, l’excès, comme nous y sommes confrontés de plus en plus souvent, peut s’avérer également un réel fléau, auquel nous devons nous adapter.
Sur notre commune, bordée de marais et située en aval du bassin versant, chaque nouvel épisode pluvieux intense provoque des inondations, souvent aux mêmes endroits. En janvier 2025, 200 mm de pluie sont tombés sur Saint-André-des-Eaux, concentrés sur quelques jours, soit l’équivalent d’un trimestre de pluie en moyenne. La dernière dépression Kirk en octobre 2024 avait alors fait l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle.

A Saint-André-des-Eaux, l’évacuation des eaux pluviales se fait essentiellement par le marais. C’est le Syndicat du Bassin Versant du Brivet qui y gère le niveau d’eau, en lien avec la Commission Syndicale. Il ouvre ou ferme les ouvrages, en fonction des marées. Autant dire que ces derniers temps ceux-ci étaient ouverts au maximum, ce qui a été efficace, même si une journée d’évacuation correspond à une baisse de 20mm seulement du niveau d’eau en Brière.

Le réseau des eaux pluviales est quant à lui géré par Saint-Nazaire agglo. Peut-être avez-vous déjà assisté à une intervention avec une hydrocureuse pour déboucher les buses. La mairie entretient en complément les fossés ouverts, utiles dans l’infiltration de l’eau dans les sols.

Pour des évènements extrêmes, le maire peut déclencher le Plan Communal de Sauvegarde, visant la mise à l’abri des habitants. Bien entendu, avant d’en arriver là, les alertes météo permettent à chaque personne de se prémunir, en parallèle des sacs de sable qui peuvent être mis à disposition et des routes inondables barrées, pour la sécurité de tous.
Mais parer à l’urgence ne suffit pas, il nous faut aussi réaménager certains secteurs sensibles. C’est le cas pour le cours d’eau du Chatelier, sur lequel nous travaillons depuis 2 ans et qui nécessite des travaux déclarés d’intérêt général. Le but est qu’il retrouve son lit initial, avec des zones d’expansion limitant sa vitesse d’écoulement. Un autre cours d’eau mérite réflexion : la Jubine, à l’entrée Sud de la commune. En parallèle, préserver les zones humides et le bocage fait partie de notre quotidien.

Soulignons enfin, qu’en cas d’évènements extrêmes, l’entraide entre Andréanais.es, que nous avons pu constater en tant qu’élu.es de terrain, dans les différents quartiers et villages, est rassurante sur notre capacité collective à faire face. Une réflexion est d’ailleurs en cours sur la mise en place d’une réserve communale de sécurité civile. Nous aurons l’occasion de vous en reparler !

mars 2025

Les élu·e·s du groupe majoritaire