Divagation des chiens
Divagation des chiens
Rappel aux propriétaires : Le maire rappelle que la divagation des chiens est interdite conformément à l’article L211-19-1 du Code rural.
« Chaque propriétaire est donc tenu de maintenir son animal dans l’enceinte de sa propriété par tout moyen à sa disposition (clôture, attache…).
Tout chien en divagation pourra être saisi et confié au refuge où le propriétaire devra aller le chercher et s’acquitter des frais de garde.
Régulièrement la gendarmerie est sollicité le week-end pour des chiens errants sur la voie publique. La responsabilité d’intervenir est alors renvoyée vers la mairie, qui ne dispose toutefois d’aucun moyen d’intervention en dehors des jours d’ouverture de la mairie.
Quelques conseils :
- Sollicitez les forces de l’ordre uniquement lorsque cela est impératif (mise en danger des personnes ou des biens). C’est notamment le cas lorsque le chien est agressif, mais aussi quand des vaches ou des chevaux sont sortis de leurs enclos.
- Si vous décidez de recueillir un chien en divagation, gardez-le jusqu’à l’ouverture du service dédié de la fourrière pour animaux. Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 et le dimanche de 8h30 à 12h30 (permanence sans déplacement). 02 40 53 08 21
Service
Police municipale
Yoann Thebault
5, Place de la Mairie
44117 Saint-André-des-Eaux
Élu·e

Pascal GOYAL
Adjoint délégué aux travaux, à la sécurité, à l'accessibilité et à la voirie.