Déclaration de naissance ou de décès
Chaque naissance doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. En cas de décès d’un proche, des démarches sont aussi à effectuer.
Déclaration de naissance
Vous venez d’avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite dans les cinq jours par une personne ayant assisté à l’accouchement.
En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration doit être faite selon des formalités spécifiques, soit devant l’officier de l’état civil du pays, soit devant les autorités consulaires françaises.
IMPORTANT : pour les parents non mariés, la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance, sauf pour la mère si elle est désignée dans l’acte de naissance de l’enfant. Ainsi pour établir le lien de filiation, une démarche de reconnaissance volontaire doit être effectuée.
Déclaration de décès
Lors du décès d’un proche, la déclaration de décès est une démarche qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation (hors week-ends et jours fériés). La démarche est obligatoire.
Service
Mairie de Saint-André-des-Eaux
02 51 10 62 62
5, Place de la Mairie
44117 - Saint-André-des-Eaux