Construction d'un chaland communal avec Skol ar Mor

Accueil > Actualités > Construction d'un chaland communal avec Skol ar Mor

La tradition au service de l’inclusion

 

Préserver, valoriser, transmettre les savoir-faire traditionnels maritimes sont les missions de l’association Skol ar Mor, cette « école de la mer » (en breton) reconnue pour former les charpentiers de marine de demain.

 

Forte du constat des difficultés rencontrées par les publics en parcours d’insertion socio-professionnelle, l’association travaille activement, au travers de ses projets et du support « charpente marine » particulièrement attractif, à raviver le sentiment de réussite. Toutes les étapes de la construction de bateaux de type très divers sont ainsi appréhendées au sein de cette structure d’insertion, qui propose également une recyclerie nautique et des formations.

 

Un atelier nomade

 

En 2021, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière et la Mission Locale, un « atelier nomade » de construction de chalands en bois a vu le jour.

Ses objectifs ? préserver le savoir-faire de construction de chalands traditionnels, construire 21 chalands sur les communes du Parc Naturel, faire naviguer cette embarcation emblématique pour dynamiser les ports briérons, et initier des jeunes éloignés de l’emploi à un métier.

 

En cœur de bourg

 

Du 20 août au 27 septembre prochain, à raison de 3 jours par semaine, quelques jeunes suivis par la Mission Locale, guidés par leurs formateurs, vont donc s’atteler à la construction du chaland communal andréanais.

 

Cet atelier nomade est également un support d’animation, de rencontres et d’échanges avec les habitants. C’est donc volontairement en cœur de bourg, sur l’emplacement qui accueillera le futur jardin public, que nous avons proposé à Skol ar Mor d’installer son préau en bois recouvert de chaume, sous lequel le chaland prendra forme au fil des jours, sous les yeux des promeneurs.

 

Et après…

 

Viendra ensuite le temps de sa mise à l’eau et de la réflexion sur ses usages et son nom… mais ne brûlons pas les étapes. Nous y reviendrons.

 

Contribution à la dynamique culturelle locale, préservation et transmission d’un savoir-faire traditionnel, inclusion citoyenne… un partenariat vertueux qui a tout pour plaire !

 

Pour en savoir plus skolarmor.fr
 

Et aussi...