Commission extra-municipale Chaussée Neuve

Commission extra-municipale

En 2020, la création de commissions extra-municipales (CEM) s’est inscrite dans le cadre de la mise en place d’une démocratie participative à Saint-André-des-Eaux.

La démocratie participative ne se limite pas à écouter les citoyens. Il s’agit avant tout de faire participer les Andréanais au devenir de leur commune pour qu’ils soient les acteurs de la construction du « mieux vivre ensemble ».

Les commissions extra-municipales ont pour objectifs :

  • d’associer les citoyens à la réflexion sur les projets structurants de la vie communale en favorisant le dialogue,
  • d’enrichir l’action municipale grâce aux propositions faites,
  • de faire bénéficier la municipalité de l’expérience des Andréanais, de leurs compétences et leur connaissance du terrain.

La commission extra-municipale de la Chaussée Neuve : 

Le principe de la création de la commission extra-municipale « Chaussée Neuve » a été adopté au conseil municipal du 23 janvier 2023, la municipalité proposant aux Andréanais.e.s volontaires d’imaginer avec elle la meilleure manière de préserver ce site d’exception du Port de la Chaussée Neuve, avec l’objectif de trouver un point d’équilibre entre les enjeux environnementaux majeurs, la présence historique d’acteurs du secteur économique et touristique sur le site, le cadre de vie des riverains et les usages à l’année.

La CEM « Chaussée Neuve » est composée d’une douzaine de citoyens volontaires, qui se sont concentrés sur la thématique de l’aménagement du site et ses nombreux usages, la dimension environnementale étant intimement liée à toutes les réflexions menées.

La CEM a travaillé en toute autonomie. Elle a d’ores et déjà formulé un certain nombre de propositions/suggestions et continue à être associée aux décisions concernant le site.  

 

Élu·e

Elue municipale

Laurence Domet-Grattieri

Adjointe déléguée à la démocratie participative et à la communication.