Biodéchets : Trier ses déchets alimentaires

Accueil > Actualités > Biodéchets : Trier ses déchets alimentaires

 

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités locales (mairies ou agglomérations) doivent proposer des solutions pour le tri sélectif des déchets alimentaires (biodéchets). Concrètement, ils ne devront plus se retrouver dans la classique poubelle des ordures ménagères comme c'était le cas jusque-là.

 

Saint-Nazaire Agglo va proposer 3 solutions différentes selon le lieu et le type d'habitation : composteurs individuels, composteurs collectifs ou dépôt dans des points de collecte. Ces solutions vont se mettre progressivement en œuvre dans les 10 communes de l'agglomération en 2024. Le dispositif complet sera terminé à l'été 2026. 

 

A partir de mars 2024, pour toutes les communes de l'agglo :

 

> Des composteurs individuels seront distribués gratuitement à ceux qui en font la demande. Une formation de 20 minutes est assurée. Commandes des composteurs en ligne à partir de la mi-février 2024.

 

> Une vingtaine d’ateliers pédagogiques gratuit d’1 heure sur le compost seront organisés en 2024. Le calendrier des ateliers sera publié mi-févier 2024.

 

A partir d'octobre 2024
Besné, Donges, La Chapelle des Marais, Montoir-de-Bretagne, Saint-André- des-eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac.

 

> Installation des points de collecte

 

 

 

 

Et aussi...