Bien vivre ensemble

Que l’on habite une maison ou un appartement, il est important de respecter quelques règles pour ne pas troubler la tranquillité publique, nuire à la santé de l’homme ou à son environnement. 

Le brulage des déchets verts 

Dans la plupart des départements français, le Règlement sanitaire départemental (article 84) interdit le brûlage des ordures ménagères auxquelles les déchets verts sont assimilés, à l’air libre (feu de jardin) et en incinérateur. 

La raison principale de cette mise au point est la pollution importante issue de la combustion de déchets végétaux, surtout s’ils sont humides : fumées, produits destructeurs de la couche d’ozone, émissions de particules très fines chargées de composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines, furanes… 

  •  Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 450€
    (art. 131-13 du code pénal) 

 

Les dépôts sauvages 

Est considéré comme « dépôt sauvage », le fait d’abandonner, de déposer, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements prévus à cet effet, épaves de voitures, ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit.  

  •  Ces accumulations de déchets sont sources de désagréments et empêche le libre écoulement des eaux. 

Les déjections canines 

Le ramassage des déjections canines est primordial pour la propreté des villes ainsi que pour le vivre ensemble de ses habitants. 

La commune met ainsi à disposition des propriétaires de chiens des sacs situés dans le centre sur 9 bornes différentes, permettant de laisser la chaussée propre pour les autres habitants mais également pour les services techniques. 

Rappelons ici qu’en cas de non-respect de ces règles simples, une contravention de 1ère classe, soit 135 Euros, est applicable par les autorités compétentes. 

Vous trouverez à cet effet dans plusieurs endroits de la ville des panneaux de sensibilisation afin que chacun se sente concerné. 

 

Les bruits de voisinage  

Limitons nos nuisances sonores pour le confort de tous !  

Les activités de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisées à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage sont autorisées aux heures suivantes : 

  • Du lundi au samedi : 8 h 00 à 20 h 00 
  • Dimanche et jours fériés : interdit