Alimentation

Alimentation 

 Marché de producteurs  

La commune de Saint-André-des-Eaux, consciente de l’importance du positionnement des pouvoirs publics pour valoriser l’alimentation durable, a souhaité mettre en place un marché de producteurs locaux, afin de soutenir la petite paysannerie et les artisans locaux. 

A retrouver tous les premiers dimanches de chaque mois, place de l’église, de 9h30 à 13h. Le nombre de participants peut varier chaque mois en fonction de la saisonnalité des produits. 

La démarche “Mon restau responsable” 

En ayant rejoint « Mon Restau Responsable » le 7 mars 2025, Saint-André-des-Eaux s’est engagée pour une alimentation plus saine et durable.  

4 axes structurent cette démarche :  le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco gestes et l’engagement social et territorial.

Depuis plusieurs années déjà, au travers du marché de gestion concédée passé avec CONVIVIO, la commune va au-delà des prescriptions de la loi Egalim 2 qui impose, depuis 2022, à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits bio.  

Nous proposons 65 % de produits bio ou labéllisés (circuit court SiQo) dont près de 30 % de produits bio.  

Cette labellisation s’inscrit dans le cadre du « Projet Alimentaire Territorial Presqu’ile, Brière, Estuaires » porté par le Parc Régional Naturel de Brière (PNRB), dont l’objectif est d’engager le territoire dans une véritable dynamique collective de transition alimentaire.  

C’est en effet essentiel de pouvoir agir sur l’alimentation des plus jeunes, par le choix des produits que l’on met dans leur assiette mais aussi grâce aux graines que l’on sème dans leur esprit, par de la sensibilisation de manière ludique et de l’éveil au goût par exemple. L’enjeu c’est qu’ils puissent avoir le plus tôt possible une conscience de ce qu’ils mangent.

Tendre vers une alimentation dite durable, c’est le fait de nourrir les gens en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, en tenant compte des saisons. Cela peut se traduire également par un approvisionnement en circuit court, avec une chaine la plus réduite possible entre le producteur et le consommateur, ce qui garantit un juste prix pour tout le monde. Cette approche se retrouve dans des certifications telles que le label bio, Demeter, Nature et progrès, les AOC ou AOP, etc. 

Élu·e

Elue municipale

Laurence Le coadou

Adjointe déléguée à l'environnement, à la transition écologique et à l'agriculture.