La réserve de biosphère
Candidature à la réserve de biosphère
Réserve de biosphère : une reconnaissance internationale
Le Parc naturel régional de Brière (PNRB), dont la commune fait partie, a candidaté à la désignation « réserve de biosphère de l’UNESCO ». Il s’agit d’une reconnaissance internationale créée en 1971 dans le cadre du programme Man and Biosphere. En 2024, 748 réserves de biosphère sont recensées dans le monde, dont 16 sur le territoire français.
Les réserves de biosphère viennent valoriser les efforts engagés par les territoires dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, la désignation « réserve de biosphère » souligne la valeur patrimoniale du territoire, et reconnaît son engagement dans la conservation et le développement d’activités garantes du maintien d’un équilibre “homme-nature”.
La réserve de biosphère est un outil souple de coopération qui représente une opportunité pour le PnrB d’ouvrir le dialogue avec d’autres acteurs à une nouvelle échelle biogéographique plus cohérente. C’est aussi l’opportunité de s’inscrire dans un réseau national et international. Elle permet de se rapprocher de la recherche scientifique et de déployer de nouveaux projets sur le territoire.
Depuis l’officialisation de la candidature en 2020, le PnrB a mis en place une démarche de concertation auprès des habitants et des acteurs locaux, en lien avec les EPCI et les communes, afin de définir le périmètre de projet et le plan de gestion associé.
Un projet de territoire sur 10 ans pour restaurer l’équilibre homme-nature
La présence de l’eau a façonné les paysages qui font l’identité du territoire et a permis aux activités humaines de s’y déployer. C’est donc à la fois une ressource pour le territoire et un facteur de vulnérabilité dans un contexte de changement climatique.
La Réserve de Biosphère propose de promouvoir les initiatives en faveur de la résilience de ce territoire d’eau qui contribuent au maintien d’un équilibre des relations homme/nature.
Élu·e

Laurence Le coadou
Adjointe déléguée à l'environnement, à la transition écologique et à l'agriculture.