St-André, la dynamique renouvelée

Accueil > Groupe majoritaire

École publique : préserver la proximité
Pendant notre mandat, nous avons construit une relation étroite avec les directions des deux établissements publics pour avancer ensemble et avec une confiance mutuelle sur bien des projets notamment la rénovation complète de l'école élémentaire pour plus de 2 millions d’euros engagés sur quatre ans.
Un partenariat existe également avec l’école privée Notre-Dame à travers une subvention annuelle (frais de fonctionnement de l’école élémentaire et maternelle, achat de fournitures scolaires et de livres et participation aux activités culturelles…) pour les élèves dès l’âge de 3 ans, qui ont accès au restaurant scolaire et aux infrastructures sportives. Ces deux équipements rénovés pendant le mandat profitent aux deux écoles, sans distinction.
Aujourd’hui, un projet de loi, dite École de la confiance, évoque la création d'établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF). En clair, les écoles primaires seraient rattachées à un collège de référence. Pour nous, il s'agirait du collège Jean‑Moulin, à Saint-Nazaire.
Les postes de directeur/trice d'école disparaîtraient et la mission serait alors confiée au principal adjoint. Il aurait alors en charge plusieurs établissements dans différentes communes.
Quid de la relation de proximité entre l'école et la commune ? Entre l'école et les parents d'élèves ?
Quid des conseils d'école en lien avec la municipalité ?
Cet éloignement des décisions nous inquiète pour l'avenir de nos écoles et nous apparaît préjudiciable au quotidien tant pour les enfants de la commune que pour les parents d’élèves en lien avec les équipes pédagogiques.
L’ensemble du groupe majoritaire prendra toutes les mesures nécessaires pour que cette proximité avec les écoles soit préservée.

Groupe "la dynamique renouvelée"
Mai 2019

JérômeDHOLLAND