Le patrimoine de la commune

Accueil > Patrimoine

La Croix de Brangouré (1844)

Le Petit Brangouré
Sérénité et environnement bucolique pour ce calvaire en granit, de style celtique, entouré de quatre petites bornes. D’une curieuse origine, puisqu’il aurait été élevé au milieu du XIX ème  siècle à l’instigation du Docteur Méresse, de Guérande, propriétaire de la ferme du Petit Brangouré, à l’endroit où un jeune homme de sa famille avait fait une chute mortelle de cheval.

L’église (1875-1878)

En raison de la vétusté de la vieille église et des réparations dispendieuses dont se plaignait régulièrement le curé de la paroisse, un décret impérial daté du 13 mars 1865, autorisa l’édification d’une nouvelle église. Les travaux débutent en 1875, ils durent trois années, l’église s’ouvre au culte en 1978. Quelque soixante années plus tard, l’achèvement du clocher, de la flèche et l’installation des orgues, donneront  lieu à une bénédiction par l’évêque de Nantes,  le 4 avril  1932. Fondues à Annecy, des cloches de poids, Marie-Joseph, Andrée, Marie- Eugénie et  Marie-Antoinette, récupérée dans l’ancienne église carillonnent dans le clocher, doté d’une horloge en 1947.

Fours à pain (MARLAND ET LES LANDES)

Route de la Chaussée-Neuve et route des Landes
Tout comme celui des Landes, le four à pain de Marland date du XIXème siècle. Alors utilisé régulièrement par les riverains, ce four communal est restauré dans les années quatre vingt dix par la commune. Aujourd’hui, il sert occasionnellement  dans le cadre de fêtes organisées par les villageois qui aiment à préparer le pain à l’ancienne, cuit au feu de bois. Depuis plus de dix ans, le four abrite, de la mi décembre à la fin du mois de janvier, une crèche qui ravit petits et grands.

L'ASSOCIATION HISTOIRE LOCALE ET PATRIMOINE

L'association existe depuis Janvier 2017. Elle s'intéresse à l'histoire et au patrimoine de la commune pour comprendre, ne pas oublier et transmettre.

Objectifs :

• Collecter les informations qui ont trait à l'Histoire ancienne et récente de la commune de Saint-André des Eaux, en puisant dans la ressource photographique (photos, cartes postales), bibliographie, vidéo, cinéma, télévisuelle et orale (collectage auprès des anciens Andréanais, radio, enregistrements).
  • Transmettre via des expositions et des supports médias (livres, revues, etc).
  • Constituer un fonds documentaire.
  • Mettre en lumière le patrimoine bâti et immatériel de la commune.
  • Mettre en avant les acteurs vivants et disparus de notre histoire.

Site : histoirepatrimoine.wixsite.com/site

FB : www.facebook.com/histoirepatrimoine.44117/