lien vers accueil
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

AGENDA

Loto
23 février 2019
Loto

Le club de basket organise un loto

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

Actualités de Saint-André des Eaux

Enquête

Enquête

L’Insee et la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) réalisent, du 1er octobre 2018 au 31 mai 2019, une enquête statistique sur les conditions de travail.
Cette enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : horaires de travail, marges de manoeuvres, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Transition écologique. L'appel à projets des solutions 2018

Transition écologique. L'appel à projets des solutions 2018

La CARENE lance un appel à projets des solutions de la transition écologique.

Cet appel vise à soutenir les projets citoyens innovants dans la phase de démarrage ou de développement s'inscrivant dans les domaines de la sensibilisation aux enjeux climat-air- énergie, des économies d'énergie, du développement des énergies renouvelables et de la réduction des déchets. Les projets de coopération sont encouragés.


Les candidatures sont à envoyer avant le 8 mars 2019.

 

Plus d'info sur le site de la Carene.
 

Grand débat national

Grand débat national

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National dans toute la France du 15 janvier au 15 mars 2019.

Quelle organisation à Saint-André des Eaux ?
Des feuillets sont à disposition des Andréanais à l’accueil de la Mairie pour y exprimer leurs attentes, faire valoir leurs propositions et leurs idées. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi se manifester sur de nombreux sujets comme le pouvoir d’achat, la démocratie, la justice sociale et fiscale, la préservation de l’environnement, etc.
Vous avez jusqu'au 21 février pour vous exprimer sur ces feuillets citoyens qui seront ensuite transmis à la préfecture.


A l’initiative de la Municipalité, quatre réunions thématiques se tiendront à l’Espace du Marais :

  • Mercredi 27 février

• Transition écologique,  de 18h à 19h30
• Fiscalité et dépenses publiques,  de 20h à 21h30

  • Lundi 4 mars

• Démocratie et citoyenneté, de 18h à 19h30
• Organisation de l'Etat et des services publics, de 20h à 21h30

 

Le Mément’Eau arrive dans notre commune !

Le Mément’Eau arrive dans notre commune !

Réservoirs de pêche, lieux de navigation ou tout simplement espaces de détente et de jeux, leur entretien judicieux et raisonné est essentiel pour les préserver.

Mais à qui incombe cet entretien ? Comment et quand intervenir ? Quelles précautions faut-il prendre ? Quelle est la différence entre un fossé et un cours d’eau ? Qui doit faire quoi et où ?

Pour répondre à toutes ces questions, le CPIE Loire Océane, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet et le Parc naturel régional de Brière ont créé le Mément’Eau. Fruit de plusieurs années de travail et de concertation avec des habitants et des élus du territoire, il sera disponible dans les locaux de la mairie dès le 15 février 2019, ainsi que dans les locaux des 3 structures citées ci-dessus.

Mais le Mément’Eau, c’est quoi ?
Nouvel outil pédagogique s’adressant avant tout aux habitants des bords de cours d’eau et fossés, le Mément’Eau est à la fois ludique, pratique et source de connaissances. Explorateurs d’un jour ou observateurs aguerris, ce petit guide vous apportera des réponses pour mieux comprendre nos cours d’eau et adopter les bons gestes pour les entretenir. Un jeu de questions-réponses qui se glisse facilement dans la poche !

Agriculteurs, pêcheurs, citoyens, élus… la qualité de nos rivières nous appartient ! Prendre soin de nos cours d’eau c’est participer à la bonne vie de nos territoires et préserver un patrimoine essentiel, pour aujourd’hui et pour demain.

Prêts ? Jetez-vous à l’eau !
 

Contacts
CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
Marie LE FEVRE - Chargée de missions Eau et milieux aquatiques
02 40 45 35 96 - marie.lefevre@cpie-loireoceane.com
www.cpie-loireoceane.com

Syndicat du Bassin Versant du Brivet
Mathilde GOALABRE - Animatrice Bassin Versant (en charge de la communication)
02 40 45 60 92 - mathilde.goalabre@sbvb.fr
www.sbvb.fr

Parc naturel régional de Brière
Franck MACE - Chargé de mission biodiversité et zones humides
02 40 91 68 68 - f.mace@parc-naturel-briere.fr
www.parc-naturel-briere.com